Permis : comment se déroule le stage de récupération des points ?

Les stages de récupération de points de permis de conduire, ça marche bien. 12 millions de points du permis de conduire ont été retirés en 2011 et ce marché n'a jamais été aussi florissant.

1.500 centres "privés"

Il existe environ 1.500 centres de ce type en France. Pour ouvrir, ils doivent être agréés par la préfecture, et ils sont - depuis peu - soumis à une nouvelle réglementation. Désormais ils doivent répondre à des critères plus sévères notamment en terme de choix des locaux avec une superficie minimum, un matériel pédagogique obligatoire.

Ces centres sont animés par des formateurs professionnels, spécialisés en sécurité routière et peuvent accueillir un maximum de 20 participants.

Et concrètement, comment ça se passe pour les personnes qui s'inscrivent ?

Il faut savoir que les prix sont libres pour ces stages mais en moyenne il vous faut débourser 250 euros pour récupérer un maximum de 4 points. La formation est repartie sur 2 jours. Avec la nouvelle réglementation elle est passée de 16 à 14h.

Concrètement, cette formation est entièrement consacrée à de la sensibilisation à la sécurité routière. Le stage n'est pas sanctionné par un examen mais il est validé par une « attestation de suivi de stage ». et vous récupérés vos points sur votre permis dès le lendemain.

L'autre moyen de récupérer ses points c'est… d'attendre

Ça prend plus de temps mais au moins ça coûte rien ! Pour cela il existe un barème.  En cas d'infraction ayant entraîné le retrait d'1 seul point , celui-ci est ré-attribué 6 mois après son retrait. Evidemment il ne faut avoir commis aucune autre infraction dans ce laps de temps.

Pour la reconstitution totale de points il faut compter un délai de 2 ans à compter de la date définitive de la dernière infraction. Ce délai est porté à 3 ans pour les titulaires d'un permis probatoire ou quand l'une des infractions qui a entrainé le retrait des points est une contravention de 4ème ou 5ème classe ou un délit. (comme un excès de vitesse de plus de 20 km/h).

Comment peut-on savoir le nombre de points qu'il nous reste ?

Deux solutions :  vous rendre en préfecture avec une pièce d'identité ou sur internet : sur le site officiel «Télépoints <https://tele7.interieur.gouv.fr/>».

Cartographie d'implantation des radars "piège"

Cartographie d'implantation des radars "piège"

La carte des 72 radars "piège"..

Consulter le site "Raconte-moi ton radar"

par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous