Huit aviateurs français ont trouvé la mort dans le crash d'un avion de combat grec de type F-16 à Albacete en Espagne, selon le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. L'appareil s'est écrasé alors qu'il tentait de décoller sur la base aérienne militaire de Los Llanos, faisant en tout dix morts et dix-neuf blessés.
L'avion de combat de la force aérienne grecque devait effectuer des manœuvres dans le cadre d'un entraînement organisé par l'OTAN, le Tactical leadership Programme (TLP). Il s'est écrasé sur le tarmac, heurtant d'autres aéronefs et tuant d'autres personnes qui s'y trouvaient.
Peer de Jong, ancien colonel des troupes de marine et breveté de l'École de guerre, estime qu'il est fréquent que des avions de chasse connaissent des difficultés au moment du décollage. Selon lui, il est même étonnant que le bilan de l'accident ne soit pas plus lourd.
Le pilote n'a quelques secondes pour s’apercevoir de ce qui se passe. C'est miraculeux qu'il n'y ait pas plus de victimes.
Peer de Jong, ancien colonel des troupes de marine et breveté de l'École de guerre
Pour l'heure, les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. Peer de Jong estime qu'une défaillance de l'appareil, autant qu'une quelconque perturbation externe pourrait être à l'origine du crash.
La cause de l'accident peut être diverse : une perte de puissance, un problème mécanique...
Peer de Jong, ancien colonel des troupes de marine et breveté de l'École de guerre
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte