Au début du mois de mai, l'Intérieur avait annoncé que des policiers chinois allaient aider leurs homologues parisiens cet été. Le but de cette collaboration : lutter plus efficacement contre les vols qui ciblent les touristes chinois. Il semble que Paris a finalement décliné l'offre chinoise.
Selon Le Figaro, lors d'une visite récente à Pékin, Laurent Fabius serait parvenu à convaincre les autorités chinoises de l'existence de "moyens plus appropriés" pour assurer la sécurité des touristes de l'empire du milieu.
Le ministre des affaires étrangères aurait suggéré d'autres moyens pour accompagner les touristes asiatiques à Paris. Laurent Fabius aurait évoqué la mise en place d'une ligne téléphonique en mandarin pour aider les touristes à porter plainte notamment.
Selon une source française citée par Le Figaro "Cela avait tout de la fausse bonne idée (...) Il va sans dire que la France n'a pas tout à fait les mêmes méthodes policières que la Chine". Et pour cause : brutalité, violences policières, répression des "crimes politiques"... la police chinoise a mauvaise presse, y compris chez elle.
L'idée d'une telle collaboration était née en 2013 lors d'un voyage de François Hollande en Chine. Le chef de l'État français voulait faciliter le séjour des chinois à Paris et les protéger des nombreux vols dont ils sont de plus en plus la cibles.
Mais selon Hua Yuan International Travel, l'une des plus grandes agences de voyage chinoises pour l'Europe, la présence de policiers chinois n'aurait rien changé au problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte