Après "une nuit globalement calme" sur le front des intempéries, Météo France a levé la vigilance orange orages-pluie-inondations dans les cinq derniers départements. L'Ardèche, la Drôme, le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes rejoignent les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et la Lozère dont l'alerte avait été levée plus tôt ce lundi.
Après trois semaines de violents orages, l'accalmie semble de mise dans le Sud-Est. Dans les départements placés sous vigilance, les centaines de pompiers déployés n'avaient quasiment pas eu à sortir dimanche et ils n'ont effectué que quelques sorties dans la nuit. Les pompiers de l'Hérault parlent même d'une nuit "très, très, très calme".
Dans le Gard, qui a subi des dégâts importants vendredi et samedi (car scolaire renversé, voitures au fossé, chaussée arrachée, murs éboulés, champs et vignes submergés...), les établissements scolaires sont restés fermés ce lundi mais rouvriront dès mardi.
"C'était une sage décision prise par principe de précaution. Lorsque la décision a été prise hier, le Gard était toujours en alerte rouge et on ne pouvait pas se permettre d'attendre 21 heures pour prendre une décision pour les enfants. Il fallait que les parents puissent s'organiser", a indiqué Christophe Borgus, directeur de cabinet du préfet du Gard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte