1 min de lecture

Nord : incendie dans un camp de Roms, un homme décédé

Un habitant d'un campement de roms est décédé dans un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche.

Des enfants dans un campement rom à Villeneuve d'Ascq, le 9 août 2012 (archives)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme est mort dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai dans l'incendie d'un camp de Roms à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.

L'âge de la victime n'a pas pu être précisé. L'incendie a pris à l'intérieur de son cabanon, vers 2 heures du matin, ont indiqué les pompiers. Le feu s'est ensuite propagé à 14 baraquements de bois, nécessitant le relogement provisoire de leurs occupants.

"Ce n'est pas criminel, semble-t-il, mais purement accidentel. L'homme se serait couché avec une bougie", a déclaré le père Arthur Hervet, prêtre lillois qui vient en aide aux Roms.

46 personnes relogées

Le campement est situé entre les communes de Villeneuve d'Ascq et de Mons-en-Baroeul, sur "un terrain aménagé, avec de l'eau, des toilettes, isolé des habitations", a-t-il précisé. "C'est un terrain suivi par LMCU (Lille Métropole communauté urbaine), en accord avec les collectivités, ce n'est pas un campement illicite", a informé la préfecture du Nord. 

Quarante-six adultes et une trentaine d'enfants ont été hébergés par la ville de Villeneuve d'Ascq dans la nuit de samedi à dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info