Les juges d'instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu dans l'affaire du naufrage inexpliqué du chalutier breton Bugaled Breizh, qui avait fait 5 morts en 2004 au large de la Grande-Bretagne, a déclaré ce mardi 27 mai l'avocat d'une des victimes, Me Dominique Tricaud.
L'avocat, qui a qualifié la décision des deux juges nantais de "recul stupéfiant", a indiqué qu'il ferait appel de cette décision de non-lieu devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Rennes.
"Cela fait plus de 6 ans que le juge d'instruction dit aux familles qu'il est établi que le naufrage a été causé par un sous-marin. Six ans plus tard, ils font un recul en arrière stupéfiant pour dire qu'on ne connaît pas la cause du naufrage", a regretté Me Dominique Tricaud, en estimant que cette décision est "une insulte à la mémoire des victimes".
L'instruction du dossier a été clôturée le 3 juillet dernier, neuf ans et demi après le drame du 15 janvier 2004, rendant un non-lieu inévitable.
Les familles des victimes pensent qu'un sous-marin britannique ou américain, qui aurait entraîné le Bugaled par le fond en s'accrochant à ses filets, est à l'origine du naufrage.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh ("Enfants de Bretagne") a sombré en moins d'une minute, avec cinq hommes à bord, dans des conditions météorologiques plutôt bonnes, dans un secteur où se déroulait un exercice militaire européen impliquant plusieurs sous-marins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte