Deux jeunes femmes ont été interpellées à Nice. Radicalisées, elles auraient tenté d'organiser un attentat. C'est grâce à l'ouverture d'une enquête, le 9 septembre dernier, que les enquêteurs ont pu remonter leur piste. Les investigations ont mis au jour qu'elles étaient toutes deux en contact avec Rachid Kassim, le "cyber-recruteur" de Daesh basé dans la zone irako-syrienne, qui lance des appels au meurtre par le biais de la messagerie cryptée Telegram.
Âgées respectivement de 17 et 19 ans, elles n'étaient pas toutes deux connues des services de renseignement. La jeune mineure de 17 ans n'était jamais apparue sur leurs écran mais a déclaré en garde a vue "en vouloir beaucoup aux militaires". Elle a été mise en examen le 17 septembre pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et a été écrouée dans la foulée. La jeune majeure de 19 ans était en revanche déjà connue des services de police. Elle était apparue dans l'enquête sur la filière jihadiste niçoise orchestrée par Omar Diaby et avait été placée sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer. Elle était à ce moment-là âgée de 17 ans et envisageait de partir faire le jihad en Syrie. Avec cette nouvelle enquête et son placement en détention provisoire, cette mesure de surveillance a été révoquée.
Rachid Kassim apparaît comme un élément-clé de plusieurs attentats. Les deux terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray avaient été en contact avec lui, ainsi que le tueur du couple de policiers à Magnanville. Il aurait eu un rôle un jouer dans l'affaire des bonbonnes de gaz découvertes dans une voiture au cœur de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte