1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nice : la justice suspend le mariage civil d'un couple musulman
1 min de lecture

Nice : la justice suspend le mariage civil d'un couple musulman

Le parquet de Nice a suspendu le mariage civil d'un couple musulman, sur fond de soupçons de radicalisation.

Le palais de justice de Nice. (archives)
Crédit : JACQUES MUNCH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La célébration lundi 23 mars du mariage civil d'un couple de confession musulmane a été suspendue par le parquet saisi par la Ville de Nice, sur fond de soupçons de radicalisation, a-t-on appris de sources proches du dossier. "La Ville de Nice s'est opposée à la célébration d'un mariage, qui justifie la saisine du procureur de la République en vue de l'article 165-2 du code civil", a précisé une porte-parole de la mairie, confirmant une information de France 3 Côte d'Azur sur la suspension lundi d'un mariage.

"Le procureur de la République a fait savoir lundi matin à la Ville qu'il recevait cette opposition et a prononcé un sursis à la célébration du dit mariage", a-t-elle ajouté, notant que le couple de futurs mariés avait été prévenu en fin de semaine dernière par la justice

Le couple et leurs proches se sont présentés à la mairie malgré tout

Le couple et leurs proches interdits de la salle de mariage de la mairie se sont néanmoins présentés lundi vers 15H30, en "bloquant" la rue de l'Hôtel de ville et en "faisant un usage intempestif des avertisseurs", précise la mairie. 

Accusé d'avoir agressé un boulanger qui n'était pas un "bon musulman"

Selon une source proche du dossier, le futur marié avait été condamné le 21 janvier par le tribunal correctionnel de Nice, ainsi que deux autres hommes de confession musulmane, à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un boulanger qu'ils accusaient de pas être un "bon musulman". 

À écouter aussi

L'un des trois hommes faisait l'objet d'une fiche d'individu à surveiller à la direction générale de la sécurité intérieure. L'avocat du futur marié n'a pas souhaité communiquer lundi sur cette affaire avant de s'entretenir avec son client.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte