Le parquet de Nantes a indiqué ce mardi 25 mars que les parties civiles avaient reçu une notification de non-lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh, ce chalutier coulé en 2004 au large de la Grande-Bretagne. Les familles des victimes doivent être reçues mercredi par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
"Un réquisitoire aux fins de non-lieu a été transmis au juge d'instruction. Il a été porté aujourd'hui à la connaissance des parties", a indiqué dans un communiqué Brigitte Lamy, procureure de la République de Nantes chargée du dossier.
L'instruction du dossier a été clôturée le 3 juillet dernier, neuf ans et demi après le drame du 15 janvier 2004, rendant un non-lieu inévitable. Les familles des victimes pensent qu'un sous-marin britannique ou américain, qui aurait entraîné le Bugaled par le fond en s'accrochant à ses filets, est à l'origine du naufrage.
Les deux juges d'instruction Jacky Coulon et Robert Tchalian ont adressé en juillet aux parties civiles une ordonnance de "refus de mesure d'instruction complémentaire", expliquant "qu'en l'absence d'éléments véritablement nouveaux et suffisamment caractérisés, il n'y a plus lieu, désormais, de poursuivre l'enquête".
Christian Bergot, avocat de familles des victimes, a précisé que les parties civiles avaient désormais un mois pour faire part de leurs observations. "Je n'ai pas tiré mes dernières cartouches en ce qui concerne la piste américaine", a-t-il déclaré. "Je ferai part de ces observations au juge d'instruction."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte