Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la une de l’heure du crime, le meurtre toujours inexpliqué d’un vacancier belge sur une aire de l’autoroute A31, en juillet 2011. Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, un automobiliste belge qui rentre de vacances en Ardèche, en compagnie de ses deux enfants, âgés de 4 et 6 ans, s’arrête sur une aire de l’autoroute A31, à la hauteur de Colombey-les-Belles, en Meurthe et Moselle. A 2h du matin, un patrouilleur de l’autoroute entend plusieurs détonations qui semblent provenir des toilettes de cette aire de repos, où sont stationnés une trentaine de chauffeurs routiers avec leurs camions.
Sur place, il découvre Xavier Baligant, gisant dans une marre de sang. Il a été abattu de deux balles de fort calibre : une dans la tête, et une dans la poitrine. Les enfants sont retrouvés, dormant à poings fermés dans la voiture…S’agit-il d’un règlement de compte, un « contrat » du grand banditisme ? Xavier Baligant a-t-il surpris une scène qu’il ne devait pas voir ? A-t-il été victime d’un autostoppeur ? D’un déséquilibré ? D’un crime passionnel ? Aujourd’hui, l’enquête n’a pas permis de résoudre le mystère de ce crime sans mobile apparent… Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec mes invités…
Damien Delseny, journaliste au service Police Justice d’RTL. Avait suivi cette affaire pour le Parisien à l’époque;
Jean Vandendries, chroniqueur judiciaire à Nivelles pour le journal belge L’Avenir.
Peut parler de l'impact de ce fait divers à Nivelles, qui sont les Baligant, les pistes suivies et particulièrement la piste "familiale.
Me Christian Dalne, avocat au barreau du Brabant Wallon. Avocat des parents et de l’ex-femme de Xavier Baligant
Jean-Marc Bloch, ancien chef du SRPJ de Versailles et co-animateur de l’émission « Non Elucidé » qui consacrera une émission à cette affaire fin juin.
Peut parler de l’arme du crime
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte