1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michel Cymes : "Je suis un vrai docteur. Je vis mon métier comme une vraie passion"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Je suis un vrai docteur. Je vis mon métier comme une vraie passion"

REPLAY INTÉGRAL - Michel Cymes, médecin, chirurgien, pédagogue, animateur de télévision et de radio est l'invité du Journal Inattendu. Au sommaire : une fresque du CHU de Clermont-Ferrand fait polémique. L'hyperactivité n'est pas une maladie.

Marie Drucker
Crédit : Elodie Grégoire
Michel Cymes : "Je suis un vrai docteur. Je vis mon métier comme une vraie passion"
00:48:40
"Foutez la paix aux étudiants en médecine !", s'insurge Michel Cymes
00:01:36
Marie Drucker
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Michel Cymes est né le 14 mai 1957, à Paris. Médecin, chirurgien, pédagogue et animateur de télévision et de radio, il présente notamment depuis 2002 des émissions médicales sur France 5, avec un autre médecin journaliste, Marina Carrère d'Encausse. Il a écrit le livre Hippocrate aux enfers (Stock), paru le 14 janvier 2015.

Une fresque du CHU de Clermont-Ferrand fait polémique

Depuis ce week-end, la fresque dessinée sur le mur d'une salle de garde du CHU de Clermont-Ferrand a suscité la polémique. Celle-ci suggère le viol collectif de Wonderwoman entourée par quatre autres super-héros. Ce sont les bulles récemment ajoutées, dénonçant les reformes de la loi santé, qui ont choqué la ministre Marisol Touraine, qui a demandé son retrait.


Michel Cymes rappelle que c'est une tradition pour toutes les salles de garde des hôpitaux de France d'avoir une fresque peinte sur leurs murs. En général, elle est peinte par des jeunes issus des Beaux-Arts. Il considère que la réaction de la ministre est donc un peu exagérée.

Il faut laisser les étudiants en médecine respecter les traditions. Ils ne font que s'amuser et ce n'est rien de dramatique.

Michel Cymes, médecin et animateur de télévision

L'hyperactivité n'est pas une maladie

Léo est un petit garçon de 12 ans qui a été diagnostiqué comme étant hyperactif. Ses crises de nerfs et ses accès de colère intempestifs ont très vite inquiété ses parents. Depuis ce diagnostic, le jeune garçon suit des traitements adaptés.

À écouter aussi


Le docteur Olivier Revol, neuropsychiatre à l'Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de Lyon, est le médecin qui traite Léo. Selon lui, ce comportement est lié à un problème neurologique au niveau du cortex frontal, la région du cerveau qui permet d'être attentif. Il n'y a aucune inquiétude à avoir, comme le souligne Michel Cymes.

L'hyperactivité n'est pas une maladie, c'est une particularité qui peu être handicapante.

Michel Cymes, médecin et animateur de télévision
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte