Après un mois de décembre plutôt doux, le froid tente une offensive ce dimanche 17 janvier. Huit départements - la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire - étaient concernés par la vigilance orange à la neige et au verglas dès la mi-journée. La Sarthe et l'Orne ont d'ailleurs suspendu les transports scolaires ce matin par mesure de prévention.
Météo France a étendu l'alerte à la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron dimanche à 16h. Ce lundi 18 janvier au matin ce sont l'Aude et l'Hérault qui ont aussi été classés en alerte vigilance orange par Météo France. Un événement "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", indique le Centre national de prévision.
D'importantes chutes de neige sont prévues dès lundi 18 janvier à 3 heures du matin. Le phénomène devrait se terminer le lendemain à 7h. Météo France redoute la formation de verglas sur les routes de ces départements. Il faudra donc faire preuve de vigilance et de prudence en voiture.
Les premiers flocons tomberont d'abord en Basse-Normandie avant d'atteindre les Pays-de-la-Loire. Dans son bulletin, Météo France explique que "l'épisode neigeux sera surtout actif en matinée du lundi 18 janvier. Puis à partir de la mi-journée, les neiges deviendront éparses et faibles. On attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine".
Dans la matinée du lundi 18 janvier, les chutes de neige affecteront la quasi-totalité de la Corrèze, du Cantal et de l'Aveyron. On attend de 10 à 20 cm sur l'ouest du Cantal. De la Corrèze à l'Aveyron, en Auvergne et jusqu'à l'intérieur du Languedoc-Roussillon, il neige de façon plus soutenue et la couche peut atteindre 7 à 15 cm à partir de 500 m d'altitude.
Météo France conseille d'être prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les transports en commun. Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR). Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Il convient égaement d'être extrêmement prudent chez vous en cas de froid : n'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage comme une cuisinière, un brasero ou les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence prévient Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte