1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : poignardé après avoir défendu une jeune femme agressée
2 min de lecture

Marseille : poignardé après avoir défendu une jeune femme agressée

Hospitalisé après avoir été poignardé à trois reprises pour avoir tenu tête aux deux agresseurs d'une jeune femme, Lamjed Chakroune devrait recevoir une médaille d'honneur.

Photo d'illustration d'un pompier
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP Archives
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est souriant et l'air détendu que Lamjed Chakroune raconte son histoire, de son lit d'hôpital, dans les pages de La Provence ce lundi 25 mai. Pourtant le jeune Marseillais de 26 ans a frôlé la mort quelques jours plus tôt en voulant secourir une jeune femme agressée.

Vendredi dernier, le 22 mai, alors qu'il attendait son bus sur le boulevard Michelet, dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, Lamjed voit "deux types arriver" et coincer la jeune femme "qu'il avait déjà croisé plusieurs fois" dans un coin. Alors qu'elle ne donne ni les cigarettes ni "le shit" demandé, "l'un a dit à l'autre de la balafrer au visage". C'est à ce moment là que le jeune homme de nationalité tunisienne intervient.

Poignardé à trois reprises

Il s'interpose et une bagarre éclate entre les trois hommes. "Soudainement, j'ai senti une grosse douleur au mollet, l'un des deux venait de me toucher. J'avais beaucoup de mal à tenir debout, mais j'ai réussi à saisir une chaise d'une pizzeria et à les frapper avec" raconte-t-il. Une action qui n'arrête malheureusement les deux hommes qui le poignardent "au torse juste à côté du cœur", lui touchant le poumon, et à l'épaule.

Transporté à l'hôpital de la Timone dans un état critique, Lamjed est aujourd'hui hors de danger. Il déplore le fait que tout ceci ce soit passé sous les yeux "d'une vingtaine de personnes qui n'ont rien fait". Malgré ses blessures et les reproches de sa famille qui s'est inquiété, lui ne regrette rien. "Je me serais senti coupable de ne pas avoir réagi" explique-t-il.

IL faut valoriser ce type d'actes de courage car beaucoup de gens détournent le regard

Yves Moraine, maire des 6e-8e arrondissements de Marseille

Son acte de bravoure a suscité l'attention du maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille. Dimanche 24 mai, Yves Moraine a fait part de son intention de le décorer d'une médaille d'honneur. Il veut également que Lamjed reçoive une médaille de la part de la ville. "Il faut valoriser ce type d'actes de courage car beaucoup de gens détournent le regard, et mettre à l'honneur aussi ce jeune Tunisien afin que ceux qui voudraient récupérer politiquement ce fait divers sachent que non, tous les immigrés ne représentent pas un danger. La preuve..."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte