1 min de lecture

Les rois de la belle

Quelques unes des évasions les plus spectaculaires de ces dernières année. Des histoires vraies, qui font parfois penser à des scènes de cinéma.

L'hélicoptère qui a permis l'évasion de Michel Vaujour retrouvé à la Cité universitaire à Paris le 26 mai 1986

Crédit : MICHEL GANGNE / AFP

Les rois de la belle

00:48:23

Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »



L'édito de Jacques Pradel


Tout le monde se souvient de Papillon s’évadant du bagne de Cayenne, d’Albert Spaggiari, l’auteur du casse de la Société générale de Nice en 1976, qui saute par la fenêtre du bureau d’un juge et atterrit huit mètres plus bas sur le toit d'une voiture garée sous le palais de justice…

Bien d’autres « rois de la belle » ont rivalisé d’imagination en utilisant des hélicoptères, des explosifs, des échelles de cordes ou encore un faux fax, censé avoir été envoyé par un juge, pour demander la libération de trois détenus à un directeur de prison. Pour vous raconter l’histoire de quelques uns de ces « rois de l’évasion », un spécialiste du grand banditisme, le journaliste Frédéric Ploquin.

Nos invités

Frédéric Ploquin, spécialiste des affaires police justice. Il a écrit "Ils se sont fait la belle"paru chez Fayard en 2007. Son dernier livre " Mort d'une balance" est paru dernièrement chez Ring. Michel Neyret, ancien commissaire de la PJ de Lyon. Il a participé à l'arrestation de Pascal Payet le 8 mai 2003. A l'époque il était chef de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) de Lyon. 

À lire aussi


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info