2 min de lecture Santé

Les jouets de vos enfants vendus en France sont-ils sans danger ?

Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dévoilée ce mardi 4 octobre, des substances interdites ont été retrouvées dans certains jouets pour enfants.

Un bébé garçon de 9 mois joue avec un hochet (illustration)
Un bébé garçon de 9 mois joue avec un hochet (illustration)
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Le plastique compose la majorité des jouets des enfants. Il s'agit du matériau "le plus couramment mis en bouche par les enfants de 0 à 3 ans", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). À la suite de l'interdiction de certains phtalates (plastifiants) toxiques, l'Anses a passé au crible un échantillon de jouets et d'équipements pour enfants afin d'évaluer les risques sanitaires liés aux substituts de ces substances. Et bonne nouvelle : les résultats de l'étude montrent que ces substituts ne représentent pas de risque pour la santé des enfants de moins de 3 ans qui en ingurgiteraient. 


Pas de risque mis en évidence pour quatre des substituts (ATBC, DINCH, DEHTP, TXIB) utilisés par les industriels, certes. En revanche, un autre substitut, le DOIP, n'a pas pu faire l'objet d'une évaluation de risque "par manque de données disponibles", indique l'Anses, qui recommande "de ne pas l'utiliser dans les jouets et équipements en matière plastique".

Des substances interdites retrouvées dans certains jouets

Ce qui est plus inquiétant dans l'étude de l'Anses, c'est la présence de substances "dont l'usage est interdit dans de nombreux jouets commercialisés en Europe". Christophe Rousselle, responsable de l'unité d'évaluation des substances chimiques à l'Anses, indique au Parisien/Aujourd'hui en France que l'on voit "régulièrement des retraits de jouets vendus en France qui contiennent des phtalates pourtant interdits". 

À lire aussi
Agnès Buzyn était l'invitée du "Grand Jury" dimanche 22 octobre 2017 le journal
Le journal de 18 h : un coup de rabot sur l'assurance maladie à venir ?

Comment les éviter ?

Comme le rappelle l'Anses, ces substances toxiques sont interdites et ne devraient pas entrer dans la composition du moindre jouet vendu en France et en Europe. Seulement, certains revendeurs parviennent à passer outre les normes sanitaires fixées au niveau européen.

"Plutôt que d'acheter sur un marché ou via des circuits parallèles sur Internet, mieux vaut privilégier les produits de marque vendus en grande surface ou dans des enseignes spécialisées qui ne peuvent pas se permettre d'être prises en défaut sur le respect de la réglementation", conseille Serge Milon, expert en sécurité des jouets au sein d'un laboratoire spécialisé, interrogé par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le prix de certains jouets peut se révéler attractif sur la toile mais être facteur de risque pour la santé de votre enfant. Enfin, les marquages "CE", pour "conformité européenne", et "NF" sont des indicateurs qui peuvent vous être d'une grande aide car si l'un des deux est inscrit, le jouet est sans risque pour votre enfant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785111919
Les jouets de vos enfants vendus en France sont-ils sans danger ?
Les jouets de vos enfants vendus en France sont-ils sans danger ?
Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dévoilée ce mardi 4 octobre, des substances interdites ont été retrouvées dans certains jouets pour enfants.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-jouets-de-vos-enfants-vendus-en-france-sont-ils-sans-danger-7785111919
2016-10-04 17:12:45
http://media.rtl.fr/cache/4S8BKFKafzppa7Rgu1E9Uw/330v220-2/online/image/2016/1004/7785112658_un-bebe-garcon-de-9-mois-joue-avec-un-hochet-illustration.jpg