1 min de lecture Service public

Les Français ont une bonne image des services publics

LE CHIFFRE DU JOUR - Un sondage Odoxa révèle que plus de six Français sur dix ont une opinion favorable des services publics.

Les Français ont majoritairement une bonne image des services publics et de leurs agents.
Les Français ont majoritairement une bonne image des services publics et de leurs agents. Crédit : AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et AFP

Les agents du service public sont bien mieux considérés qu'ils ne l'imaginaient. Selon un sondage Odoxa publié jeudi 11 octobre, plus de six Français sur dix ont une bonne image des services publics (64%) mais aussi de leurs agents (63%). Pourtant, ceux-ci ont estimé à 65% que leurs concitoyens avaient une mauvaise opinion d'eux et à 62% de leurs services.

"Ce spectaculaire hiatus témoigne d'un profond mal-être des agents", a commenté Gaël Sliman, président d'Odoxa, dans un communiqué. Les Français les plus âgés sont également les plus indulgents : 73% des plus de 65 ans ont une bonne opinion des services publics et 75% de leurs agents.

Comment expliquer ce fossé entre les représentations des agents et l'opinion réelle des Français ? Dans son enquête, Odoxa pointe notamment la "méconnaissance du niveau réel de satisfaction des usagers" par les agents du service public. Si 64% des Français se disent en effet satisfaits en tant qu'usagers, seuls 28% des salariés du secteur évaluent ce niveau de satisfaction entre 55% et 75%. Autre piste également soulevée, les "stéréotypes solidement ancrés" autour de la vision des fonctionnaires.

À lire aussi
Manifestation de fonctionnaires, le 5 mai 2014, à Strasbourg. (archives) fonctionnaires
Grève des fonctionnaires : la CGT "très satisfaite de cette large mobilisation"

"Sympathiques", "compétents" mais "privilégiés"

Dans le détail cependant, l'image des services publics et de leurs agents est plus nuancée. Pour sept Français sur dix, les salariés du secteur public sont considérés comme "privilégiés".

Jugés "sympathiques" et "compétents" par leurs concitoyens, les agents sont en revanche perçus comme pas "proches des préoccupations des gens" pour six Français sur dix, pas "efficaces" (58%), pas "travailleurs" (58%) et pas "soucieux de l'intérêt général" (57%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Service public Sondage Le chiffre du jour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790489550
Les Français ont une bonne image des services publics
Les Français ont une bonne image des services publics
LE CHIFFRE DU JOUR - Un sondage Odoxa révèle que plus de six Français sur dix ont une opinion favorable des services publics.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-francais-ont-une-bonne-image-des-services-publics-7790489550
2017-10-12 13:55:04
http://media.rtl.fr/cache/94QNeDFkxu3ssR2-_cHzCw/330v220-2/online/image/2017/1012/7790490223_les-francais-ont-majoritairement-une-bonne-image-des-services-publics-et-de-leurs-agents.jpg