1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ?
1 min de lecture

Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ?

REPLAY - RTL MIDI : Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ?

Un distributeur de billets de banque
Les auditeurs ont la parole du 26 octobre 2017
00:32:18
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l'ensemble des clients, estime l'association 60 millions de consommateurs dans une étude publiée aujourd'hui. 

"Les consommateurs en difficulté financière persistante se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre huit à neuf fois moins, 34 euros, pour les clients lambda en moyenne", assure l'association dans le cadre d'une étude effectuée de concert avec l'Union nationale des associations familiales (Unaf). 

Pour établir cette comparaison, 60 Millions, antenne de l'Institut national de la consommation, INC, qui est un établissement public,  se base, d'un côté, sur un panel de près de 400 lecteurs, et, de l'autre, sur plus de 200 foyers auprès desquels intervient l'Unaf pour des situations de fragilité financière. 

En cause, selon les associations, l'explosion des coûts facturés au client, agios, "frais d'incidents", dès qu'un découvert est dépassé ou qu'un paiement est rejeté, au risque d'empêcher sa situation financière de se redresser. 

"La victime type n'appartient pas forcément aux populations les plus pauvres", assure 60 millions, estimant que les frais augmentent proportionnellement aux revenus mensuels lorsque ces derniers dépassent 2.000 euros chez les clients en difficulté. 

Dans le viseur de 60 millions de consommateurs figure notamment la "commission d'intervention" facturée par les banques en cas de dépassement du découvert. 

Alors que la somme, d'un maximum de 8 euros, a pour objectif de rémunérer le travail d'analyse sur le bien fondé d'une autorisation de paiement, 60 Millions de consommateurs affirme que l'opération est automatisée dans plus de la moitié des cas, citant comme source la branche bancaire de la CGT. 

Les banques abusent-elles en multipliant les frais bancaires ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte