Aujourd'hui, jour pour jour, le protocole de Kyoto fête ses 10 ans. Il est entré en vigueur le 16 février 2005 et son but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ce protocole est un tournant dans la politique écologique à l'échelle mondiale. Mais depuis sa mise en place, des revirements de situation se présentent souvent notamment vis-à-vis de l'adoption des politiques de la convention.
C'est le cas pour Jacques Chirac, grand défenseur de Kyoto, qui avait attaqué les États-Unis en 2001 à l'ONU pour avoir refusé de ratifier le protocole. Pourtant, à son arrivée à la présidence de la République quelques temps auparavant (1995), il avait fait sauter des bombes atomiques dans le Pacifique. Il semble alors que la pensée "écolo" évolue vite.
Nicolas Sarkozy, quant à lui, organisait le Grenelle de l'environnement en 2007. Cependant, dès que les États-Unis sont devenus indépendants en matière d'énergie, grâce au gaz de schiste, le président actuel de l'UMP semble avoir oublié ses déclarations écologiques concernant les coûts environnementaux, en s'indignant que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie.
C'est fou ce que la pensée écolo évolue vite.
Nicolas Sarkozy, président de l'UMP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte