1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Pass Navigo va coûter plus cher pour les retraités
1 min de lecture

Le Pass Navigo va coûter plus cher pour les retraités

REPLAY / RÉACTION - Un nouveau barème de l'aide financière à la mobilité des retraités va être mis en place. Les personnes âgées devront payer entre 30 et 340 euros par an.

La ligne 14 du métro parisien à la station Saint-Lazare, en décembre 2003 (Archives).
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Le Pass Navigo va coûter plus cher pour les retraités
00:02:32
Éric Vagnier & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se déplacer en transports en commun pourrait bien devenir un luxe pour les retraités parisiens. Le Pass Navigo devrait en effet leur revenir plus cher. Ce n'est pas son prix qui va augmenter mais l'aide financière à la mobilité des retraités qui est remise à plat. Jusque-là, les Parisiens de plus de 65 ans qui paient moins de 2.430 euros d'impôt par an avaient accès au Pass Navigo 2 zones pour 40 euros. 

La mairie de Paris prenait ainsi en charge les 700 euros restants. Le système vient ainsi de changer. Pour les retraités non-imposables, le coût sera inférieur puisqu'ils devront débourser 30 euros par an. Mais pour les autres, la note va augmenter au moment du renouvellement. Elle ira de 50 à 340 euros, en fonction de l'avis d'imposition. De son côté, la mairie de Paris estime que ce nouveau système est plus juste et que le dispositif reste généreux. Tous les usagers auront au moins la moitié du coût du Pass Navigo payée par la mairie.

Je vais être obligée de me priver de certaines sorties

Colette Chastagnol

Pour Colette Chastagnol, une retraité du 11ème arrondissement, ce changement est difficile. "Même si cette augmentation peut être échelonnée, mon budget à moi n'augmente pas. Ça veut dire que je vais être obligée de me priver de certaines sorties, je n'ai pas les moyens de trouver de l'argent pour contribuer à ça", résume celle qui touche 1.400 euros par mois. Elle devra débourser 190 euros au lieu de 40 euros pour son Pass Navigo. "J'avais des activités bénévoles que je vais être obligée de revoir, ça pousse les retraités à l'isolement. (...) Il y a vraiment un gros problème", déplore-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte