Le mystère du squelette de Saint-Pierre-de Frugie

REPLAY - Plus d’un siècle après sa découverte sous un plancher, "Ernest" le squelette a quitté la semaine dernière son manoir de Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne afin d’être expertisé par l’IRCGN et tenter de lever la légende qui l’entoure…

>
Le mystère du squelette Ernest Crédit Image : Wikimedia Commons Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale de l’heure du crime, en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France, sur un mystérieux squelette, retrouvé dans les caves d’un château de Dordogne, au début du XXème siècle…

L’histoire commence en 1913, avec la découverte de ce squelette, au cours de travaux entrepris par le nouveau propriétaire du manoir de Montcigoux, situé en Dordogne, sur la commune de Saint-Pierre de Frugie.

Mais c’est en 1933, 20 ans plus tard, que commence la légende tragique, racontée par un journaliste du Courrier du Centre qui a mené l’enquête sur l’identité de ce squelette sans nom.

Le journaliste révèle qu’il s’agit de l’un des anciens propriétaires du château, Ernest de Fontaubert, parti pour la Californie, dans les années 1850, avec sa sœur Ernestine, pour participer à la ruée vers l’or. A leur retour au château quelques années plus tard, Ernest aurait été assassiné par son propre frère, Arthur de Fontaubert

Le mystère est peut-être en passe d’être résolu en 2016, par les experts de la gendarmerie nationale, car Ernest est arrivé la semaine dernière dans les laboratoires de l’IRCGN à Pontoise.

Nous revenons sur cette histoire extraordinaire avec mes invités dans quelques instants.

Ernest de Fontaubert, squelette de Montcigoux ?

Plus d’un siècle après sa découverte sous un plancher, "Ernest" le squelette a quitté la semaine dernière son manoir de Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, afin d’être expertisé par l’IRCGN et tenter de lever la légende qui l’entoure… S’agit-il d’Ernest de Fontaubert, qui selon la rumeur locale aurait été assassiné à la hache par son frère cadet, Arthur, à son retour de Californie où il était parti avec sa sœur Céline faire fortune avec les chercheurs d’or ?

L'histoire commence en 1913, lorsque les nouveaux propriétaires du château, vendu dix ans plus tôt à la mort d'Arthur de Fontaubert, décident de creuser une cave. Sous le plancher de la chambre de ce dernier, les maçons découvrent un squelette. Pour les habitants du village, il ne peut appartenir qu'à Ernest de Fontaubert. Il n'est en effet jamais revenu d'Amérique. Sa soeur, elle, était rentrée quelques années après leur départ et avait clamé dans le village qu'Ernest serait bientôt de retour.

Rapidement, la légende est née : Arthur, le frère cadet de cette fratrie de trois, aurait tué Ernest, avec qui il ne s'entendait pas, par jalousie pour l'aîné, celui qui était parti pour la ruée vers l'or, celui qui entretenait avec leur soeur une relation toute particulière... Une autre rumeur affirme que Céline et Ernest vivaient un amour incestueux. C'est en tout cas ce qu'écrivait en 1933 Antoine Valérie, pseudo-reporter mais meilleur conteur qu'enquêteur.

Pourtant, un historien amateur, Bernard Aumasson, contredit aujourd'hui toute l'histoire. Lui est persuadé qu'Ernest est mort durant son périple en Californie...

Emission réalisée en partenariat avec le journal Le Parisien / Aujourd'hui en France.

Nos invités

Timothée Boutry, journaliste au Parisien ; Alain Vignol, habitant d'un village près de Saint-Pierre-de-Frugie ; Gilbert Chabaud, propriétaire actuel du manoir de Montcigoux ; Marc Wilmart, journaliste, auteur d’un film sur cette histoire pour France 3 en 1987 : Histoires d’un crime réalisé par Michel Follin. 1er prix du Festival du Film du Patrimoine. Il prévoit de réaliser un nouveau film sur la suite de cette histoire ; Lieutenante Anne Coulombeix, chef du département anthropologie-hématomorphologie de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782000700
Le mystère du squelette de Saint-Pierre-de Frugie
Le mystère du squelette de Saint-Pierre-de Frugie
REPLAY - Plus d’un siècle après sa découverte sous un plancher, "Ernest" le squelette a quitté la semaine dernière son manoir de Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne afin d’être expertisé par l’IRCGN et tenter de lever la légende qui l’entoure…
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-mystere-du-squelette-de-saint-pierre-de-frugie-7782000700
2016-02-22 11:14:00
http://media.rtl.fr/cache/3dXn43uYxoUqH36Kq4jSgw/330v220-2/online/image/2016/0222/7782001102_squelette-humain-image-d-illustration.jpg