Le monstre de Florence

REPLAY - De 1968 à 1985, un tueur en série a sévi dans les campagnes entourant Florence.

>
HEURE DU CRIME / LE MONSTRE DE FLORENCE Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

Vous ouvrez aujourd’hui le dossier d’une des plus grandes énigmes criminelles italiennes : L’histoire d’un tueur en série qui a fait, au moins, 14 victimes en 11 ans, dans les environs de Florence

Celui qu’on a appelé « le monstre de Florence », a en effet commis 7 doubles meurtres dans les environs de la capitale de la Toscane entre 1974 et 1985. Mais son premier crime remonte peut-être à 1968, ce qui porterait le nombre de ses victimes à 16 en totalité. 

Ce criminel hors du commun n’a frappé que des couples d’amoureux, surpris, de nuit, en train de flirter dans leur voiture dans un endroit tranquille. 

Ces meurtres accompagnés de mutilations à caractère sexuel particulièrement horribles, expliquent pourquoi la presse italienne a surnommé le mystérieux tueur, « le monstre  de Florence ». 
A plusieurs reprises, les enquêteurs ont cru avoir arrêté le coupable. Mais tous les suspects ont fini par être relâchées faute de preuve. Rien ne permet non plus d’avoir la certitude qu’il ait toujours agi seul !

Nous faisons le point sur les nombreuses zones d’ombre de l’affaire avec la contre-enquête de Salvatore Maugéri, ami proche de l’une des victimes françaises assassiné en compagnie de sa compagne en 1985, lors de vacances en Toscane.

Un tueur en série à Florence

De 1968 à 1985, un tueur en série a sévi dans les campagnes entourant Florence. Ses cibles ? De jeunes amants se croyant à l’abri de leur voiture ou de leur tente. Seize personnes, huit couples de jeunes hommes et femmes sont massacrés par celui que la presse surnommera le « monstre de Florence ». Salvatore Maugeri, ami d’enfance d’une des victimes françaises a voulu réaliser une contre-enquête sur cette tragédie glaçante. 

Nos invités

Salvatore Maugeri. Sociologue de formation, enseignant-chercheur à l’université d’Orléans. Ami d’enfance du jeune homme tué en 1985 avec sa compagne, également française, il a voulu réaliser une contre-enquête sur cette affaire 
Livre « Toscane Sanglante, les mille visages du « Monstre de Florence » » (Valsa Editions / Octobre 2015)
 
Toutes les infos sur le livre sur le site : www.toscanesanglante.com 
 

L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781598131
Le monstre de Florence
Le monstre de Florence
REPLAY - De 1968 à 1985, un tueur en série a sévi dans les campagnes entourant Florence.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-monstre-de-florence-7781598131
2016-01-29 11:00:00
http://media.rtl.fr/cache/yvqmYAdEvtYfw3JN5BLKdg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771347369_jacques-pradel.jpg