Le journal de 12h30 : François Hollande inflexible sur la loi El Khomri

REPLAY - Le Président a justifié le report de l'examen du projet de loi sur le code du travail, mais se montre décidé à avancer.

>
Le journal de 12h30 du 01/03/2015 Crédit Image : RTL Télécharger



Le procès des meurtriers d'Aurélie Fouquet, jeune policière municipale de 26 ans abattue en 2010, s'est ouvert ce mardi 1er mars devant la cour d'assises de Paris. Pendant 33 jours, 9 accusés seront jugés pour cette tentative de braquage d'un fourgon blindé qui s'était transformé en course poursuite infernale avec la police, sur l'autoroute dans le Val de Marne. Arrivés sur un barrage de policiers municipaux, les braqueurs s'étaient mis à tirer à tout va. 

Le face à face était très tendu ce matin entre les accusés et les proches de la victime, en particulier à l'arrivée dans la salle du cerveau présumé du gang de braqueurs, Redoine Faïd. La mère d'Aurélie Fouquet a trouvé l'accusé "absolument arrogant. Il a pratiquement du mépris dans le regard. Je ne pensais pas qu'un être humain pouvait réagir comme ça. C'est très choquant. Je veux repartir avec le nom du coupable. On a besoin d'avancer." 

À écouter également dans ce journal



- "Rien ne serait pire que l'immobilisme", a déclaré François Hollande au sujet du report de quinze jours de l'examen du projet de loi sur le droit du travail. Le Président justifie ce report mais se montre décidé à avancer."Il y aura une conclusion qui devra amener les uns et les autres à prendre leurs responsabilités. Je ne changerai pas, il n'y a pas d'autre voie que le mouvement."

François Hollande a également apporté des précisions sur la santé de Myriam El Khomrihospitalisée ce matin. La ministre du Travail n'a pas fait de malaise, comme cela a été évoqué dans un premier temps par son entourage, mais a eu un accident domestique. La jeune femme est en effet tombée sur la tête dans sa douche. "Elle sera sur pieds dès ce soir", a assuré le chef de l'État qui en a profité pour rendre hommage à la ministre.

- Marine Le Pen s'est rendue au salon de l'Argiculture ce mardi 1e mars, où elle a été plutôt bien accueillie par les exploitants agricoles, contrairement à François Hollande et Manuel Valls. La présidente du Front national affirme défendre les agriculteurs de "manière inconditionnelle. Tout est fait manifestement pour avoir la peau de l'agriculture française. C'est un salon de combat, il faut engager un violent bras de fer avec Bruxelles."

- Six mois après la loi Macron, 1,5 million de voyages par autocar ont été réalisés. La libéralisation du secteur a permis de créer 1300 emplois. Sept compagnies se partagent plus de 200 lignes dans l'Hexagone pour le moment. 

- Le prix au forfait pour les courses en taxi entre la capitale et les aéroports devient obligatoire mardi 1e mars.

- Le journal Charlie Hebdo annonce ce mardi 1e mars que plus de 4 millions de dons collectés depuis un an seront bientôt reversés aux familles des 17 victimes des attentats de janvier 2015. Chaque famille devrait recevoir plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais elles n'ont pas encore été contactées. Un comité des sages a décidé de la répartition, le détail est tenu confidentiel. Ce sont 34 000 donateurs venus de 84 pays différents qui se sont mobilisés.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782138671
Le journal de 12h30 : François Hollande inflexible sur la loi El Khomri
Le journal de 12h30 : François Hollande inflexible sur la loi El Khomri
REPLAY - Le Président a justifié le report de l'examen du projet de loi sur le code du travail, mais se montre décidé à avancer.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-rtl-du-01-mars-2016-7782138671
2016-03-01 13:42:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg