Le journal de 9h : une femme suit 22 séances de radiothérapie sur le mauvais sein

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 9h du 23 janvier 2016.

>
Le journal de 9h : une femme suit 22 séances de radiothérapie sur le mauvais sein Crédit Image : RTL Crédit Média : RTL Télécharger

Une patiente atteinte d'un cancer du sein a suivi 22 séances de radiothérapie avant que les médecins ne se rendent compte qu'il s'agissait du mauvais sein. Cette patiente avait été opérée à l'hôpital de Créteil à la fin de l'été. Pour compléter l'intervention chirurgicale, les médecins ont prescris plusieurs séances de radiothérapie, mais ils se trompent de sein dans les formulaires. La victime de cette erreur souffrant de troubles de communication, elle va être irradiée pendant des semaines avant que le personnel médical ne se rende compte de l'erreur.

"Elle avait été opérée mais la cicatrice était pratiquement invisible", explique le professeur Bruno Housset, cancérologue à l'hôpital de Créteil. Une fois l'erreur découverte, elle a pu être traité du bon côté. Elle est toujours suivie aujourd'hui mais cette erreur ne semble pas avoir eu de conséquence puisque la patiente a été déclarée hors de danger.

À écouter également dans ce journal

-  L’Élysée a confirmé que l’état d’urgence serait bien prolongé de trois mois à partir du 26 février. François Hollande a reçu Nicolas Sarkozy vendredi 22 janvier et reconnu qu’il ne “pourrait rien faire sans lui et sans la droite”. Pour calmer la colère qui monte à gauche, le chef d’État devrait se prononcer en faveur d’une perte des droits civiques pour les terroristes qui n’ont pas la binationalité.


- Une tempête exceptionnel de neige s'abat actuellement sur les États-Unis. Plusieurs dizaine de centimètres de neige vont s'abattre sur la côte est du continent. Face à l'ampleur du phénomène, les médias américains n'ont pas tardé à rebaptiser la tempête "Jonas" en "Snowzilla". Référence au lézard gigantesque du cinéma japonais "Godzilla".

- Les perturbation vont se poursuivre sur la ligne D du RER parisien. Les chauffeurs continuent d’exercer leur droit de retrait pour protester contre la décision de la direction de les considérer en “absence irrégulière”. Les auteurs de l’agression d’un cheminot, à l’origine de ce mouvement de protestation, ont été condamnés à 4 mois de prison avec sursis.

- Des milliers de personnes ont rejoint Céline Dion pour rendre un dernier hommage à Renée Angelil vendredi 22 janvier dans la basilique de Montréal. Toute de noir vêtue - avec une voilette de tulle sombre de circonstance - la chanteuse est arrivée au bras de son fils aîné, Renée-Charles, suivi de ses deux jumeaux de 5 ans pour les obsèques de son époux et imprésario.

La rédaction vous recommande
par Maxence Lambrecq
Suivez Maxence Lambrecq sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781514712
Le journal de 9h : une femme suit 22 séances de radiothérapie sur le mauvais sein
Le journal de 9h : une femme suit 22 séances de radiothérapie sur le mauvais sein
REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 9h du 23 janvier 2016.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-9h-une-femme-suit-22-seances-de-radiotherapie-sur-le-mauvais-sein-cancer-7781514712
2016-01-23 10:25:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg