1 min de lecture État Islamique

Le journal de 8h : une hotline pour jihadiste découverte par la DGSE

REPLAY - Cette assistance informatique, dédiée aux terroristes, les aide à crypter leur message et à agir masquer sur le web.

L'info sur RTL Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger JOURNAL DE 8 HEURES 18/01/2015 Crédit Image : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

L'autre arme, invisible et incontrôlable de l'État islamique ? Une plateforme internet mise à disposition des jihadistes partout dans le monde. Sorte d’hotline à destination des terroristes qui préparent des attentats, cette assistance informatique, découverte le 18 novembre 2015 par la DGSE, inquiète les services de renseignements français. Des conseillers accompagnent les jihadistes pour le cryptage des messages. Il s'agirait d'experts, des universitaires, chargés de former les jihadistes à agir masqués sur le web et dans leur communication téléphonique. Si les cryptages sont bons, les services de renseignements pourront alors très difficilement trouver la parade. 

À écouter également dans ce journal

François Hollande présente lundi 18 janvier son grand plan contre le chômage. Il prévoit la formation de 350 000 chômeurs supplémentaires. François Hollande veut aussi mettre l'accent sur l'apprentissage des jeunes et donner un coup de pouce aux PME qui embauchent avec le chèque emploi.

À lire aussi
Les jihadistes de l'Etat islamique dans la ville de Raqqa en Syrie en juillet 2014 (archives). État Islamique
État islamique : 3 questions pour comprendre la bataille imminente de Raqqa

- Pour lutter contre l'épidémie de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, toutes les exploitations doivent faire le vide et ne plus produire de canetons à partir de ce lundi 18 janvier. Les animaux encore présents sur l'exploitation seront gavés jusqu'au bout, mais ne seront pas remplacés. La région représente 75% de l'exploitation de volailles en France. La filière s'inquiète des retombées économiques d'une telle mesure. 

- À Moirans (Isère), l'opération de gendarmerie menée tôt dans la matinée est désormais terminée. En octobre dernier, 35 voitures y avaient été incendiées et des trains endommagés à la suite d'une manifestation de gens de voyage qui avait mal tournée. En tout, treize personnes ont été interpellées, identifiées grâce à des traces ADN, des vidéos, des géolocalisations de téléphone portable. Elles ont été placées en garde à vue à la gendarmerie de Grenoble. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
État Islamique Le journal Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781424413
Le journal de 8h : une hotline pour jihadiste découverte par la DGSE
Le journal de 8h : une hotline pour jihadiste découverte par la DGSE
REPLAY - Cette assistance informatique, dédiée aux terroristes, les aide à crypter leur message et à agir masquer sur le web.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-8heures-une-hotline-pour-jihadiste-decouverte-par-la-dgse-7781424413
2016-01-18 09:09:49
https://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg