Le journal de 7h30 : près de 1.400 emplois menacés chez Airbus

REPLAY - Le groupe fait face à une restructuration, avec des licenciements secs, une première dans son histoire.

>
Le journal de 7h30 : près de 1.400 emplois menacés chez Airbus Crédit Image : LANCELOT FREDERIC/SIPA Télécharger

Les salariés d'Airbus attendent une mauvaise nouvelle ce mardi 29 novembre. L'avionneur européen doit annoncer dans la journée le nombre de suppressions de postes dans le cadre de la restructuration programmée l'année prochaine. Ces licenciements secs, une première dans l'histoire du groupe Airbus, devraient principalement concerner la France et l'Allemagne. Le chiffre de 1.300 suppressions d'emplois est avancé par les syndicats.

Le Comité européen d'Airbus a prévu une réunion dans la matinée au siège de l'entreprise à Blagnac, près de Toulouse. Certains délégués syndicaux ont déjà prévenu qu'ils refuseraient ces licenciements secs. Deux sites français seraient touchés, à Marignane près de Marseille et surtout celui de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, qui emploie 650 personnes. Des mutations géographiques pourraient être proposées aux employés. 

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls rentre dans le rang face à François Hollande. Après avoir envisagé de se présenter à la primaire de la gauche contre le chef de l'État, le Premier ministre a écarté l'hypothèse d'une démission, en soulignant être "chef du gouvernement" et avoir "le sens de l'État".

- François Fillon n'a pas encore choisi le futur secrétaire général du parti Les Républicains. Le nom de Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, revient avec insistance, mais le vainqueur de la primaire a refusé de confirmer.

- Un avion transportant l'équipe de football brésilienne de Chapecoense s'est écrasé lundi soir près de Medellin en Colombie. Six survivants ont été retrouvés dans les décombres de l'appareil.

- L'urne funéraire contenant les cendres de Fidel Castro a été aperçue pour la première fois lundi à l'occasion d'une cérémonie d'hommages des hauts dirigeants cubains. À noter que Barack Obama et François Hollande ne se déplaceront pas pour les funérailles.

- Selon des chiffres de l'agence Santé publique France, l'infection par le virus du sida, le VIH, se maintient toujours à un niveau élevé en France chez les homosexuels.

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786031064
Le journal de 7h30 : près de 1.400 emplois menacés chez Airbus
Le journal de 7h30 : près de 1.400 emplois menacés chez Airbus
REPLAY - Le groupe fait face à une restructuration, avec des licenciements secs, une première dans son histoire.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h30-pres-de-1-400-emplois-menaces-chez-airbus-7786031064
2016-11-29 08:09:00
http://media.rtl.fr/cache/iIZV-82L2M2XYFYlNdjQ2A/330v220-2/online/image/2016/0729/7784268487_un-airbus-a330.jpg