1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : des internautes antiradars jugés en Aveyron
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : des internautes antiradars jugés en Aveyron

REPLAY INTÉGRAL - Hier, le tribunal de Rodez (Aveyron) a condamné des membres d'un groupe Facebook à une suspension de permis. Ils sont accusés d'avoir signalé la présence de radars sur les routes.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : des internautes antiradars jugés en Aveyron
00:10:36
Yves Calvi & Jérôme Florin & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ayant signalé la présence des radars sur les routes d'Aveyron, quinze personnes d'un groupe Facebook ont été jugées hier par le tribunal correctionnel de Rodez. Elles ont écopé d'une suspension de permis d'un mois. Les prévenus ont été déclarés coupables de soustraction à la constatation des infractions routières.

L'avocat de la défense, Me Rémy Josseaume, expert en droit automobile, se dit préoccupé par cette décision de justice. "Si ce qu'ils font sur Internet est interdit, alors tous les avertisseurs de radars devraient être interdits, tous les journaux et les radios locales qui signalent les radars vont être fermés", a-t-il déclaré.

Notons que les boîtiers de solutions d'aide à la conduite ont été autorisés par le Conseil d'État en 2013. Ces produits commerciaux reposent sur une communauté de membres avertissant des zones de danger : un euphémisme signalant la possible présence d'un radar.

Dans cette affaire, la justice a assimilé cette pratique via Facebook à des détecteurs de radars et non pas à des assistants d'aide à la conduite. Les premiers étant interdits et punis par la loi tandis que les seconds sont légaux.

Cette affaire va être réexaminée et jugée par jurisprudence.

Christophe Bourroux, journaliste RTL

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Un procès de deux jours sur le terrible meurtre d'un couple de Français débute ce jeudi à Madagascar. En 2012, Gérald Fontaine et Johanna Delahaye ont été tués à la pagaie et au couteau sur une plage dans le Sud-Ouest de l'Ile.
- Les médecins libéraux, avec le soutien des urgentistes, se préparent à une forte mobilisation. Ils contestent le texte prévoyant la généralisation du tiers-payant et le renforcement du contrôle des prescriptions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte