Le journal de 7h : un instituteur agressé, une proviseure frappée, actes de violences en Île-de-France

REPLAY - À Argenteuil et Tremblay en Île-de-France, une flambée de violences inquiète le rectorat et les élus locaux.

>
Le journal de 7h : un instituteur agressé, une proviseure frappée, actes de violences en Île-de-France Crédit Image : Guillaume Bonnet / AFP Télécharger

Les agressions contre le personnel enseignant se sont multipliées ces derniers jours. À Argenteuil, dans le Val-d'Oise, un instituteur a été frappé devant ses élèves de CM2 lundi 17 octobre, à la sortie de l'école Paul-Langevin. L'homme de 50 ans a été roué de coups par des assaillants. L'un d'eux aurait lancé : "Il n'y a qu'un seul maître, c'est Allah." L'instituteur a promis de reprendre normalement son poste ce mardi.

Autre fait de violence, cette fois-ci à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, où la proviseure du lycée professionnel Hélène-Bouchet a été frappéeDes cocktails Molotov ont été lancés depuis l'extérieur de l'enceinte de l'établissement et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Au total, 80 jeunes seraient impliqués dans ces violences. Le maire de Tremblay, François Asensi, a dénoncé un acte de violence "parfaitement inadmissible".

À écouter également dans ce journal

- Rebondissement dans l'affaire du naufrage du Bugaled Breizh. Le Télégramme a eu la confirmation de la présence d'un sous-marin américain dans la zone. Une révélation qui pourrait relancer le procès après le non-lieu prononcé en juin dernier.

- Nuit difficile pour plus 10.000 voyageurs de la SNCF, avec un trafic paralysé après le suicide d'une personne sur la voie en Bourgogne. De gros retards ont été constatés. Des trains ont été aménagés en hôtel de secours pour permettre aux passagers, très énervés, de dormir un peu. La SNCF ne prévoit pas d'indemnisation.

- Plusieurs centaines de policiers en colère ont manifesté la nuit dernière sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, 10 jours après l'agression de Viry-Châtillon.

Dans un document RTL, le frère de Salah Abdeslam, unique survivant des commandos du 13-novembre à Paris, le supplie de parler et s'interroge sur le camp qu'il choisira, entre la partie civile ou la défense, dans le procès.

- Dans un discours dans sa ville d'Évry, Manuel Valls a tenu un discours remarqué sur le thème de laïcité. Le Premier ministre semble par ailleurs prêt à se lancer dans la campagne présidentielle si François Hollande renonce.

La rédaction vous recommande
par Jérôme ChapuisJournaliste RTL
Suivez Jérôme Chapuis sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785332255
Le journal de 7h : un instituteur agressé, une proviseure frappée, actes de violences en Île-de-France
Le journal de 7h : un instituteur agressé, une proviseure frappée, actes de violences en Île-de-France
REPLAY - À Argenteuil et Tremblay en Île-de-France, une flambée de violences inquiète le rectorat et les élus locaux.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-un-instituteur-agresse-une-proviseure-frappee-actes-de-violences-en-le-de-france-7785332255
2016-10-18 07:48:00
http://media.rtl.fr/cache/L9u_fw46z0iJefrg7yBQJg/330v220-2/online/image/2016/0325/7782542833_paris-des-lyceens-jettent-des-projectiles-sur-deux-commissariats.jpg