Le journal de 7h : pour Hollande, un discours inédit pour une décision historique

REPLAY - François Hollande est le premier chef de l'État à renoncer à se présenter à sa réélection dans l'histoire de la Ve République.

>
Le journal de 7h : pour Hollande, un discours inédit pour une décision historique Crédit Image : RTL Télécharger

20h08 hier soir à la télévision. La voix est blanche, le visage sombre, et pour cause : un président n'avait jamais dit ça : "J'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat". Une décision inédite qui entraîne une allocution historique. François Hollande a entretenu un semblant de suspense pendant quelques minutes, défendant son bilan : l'intervention au Mali, le mariage pour tous, la baisse, même tardive, du chômage. Mais il est apparu piégé par l'impopularité, par les siens et par ses propres déclarations.

Comme tout le monde, Emmanuel Macron, en direct sur RTL, a été pris de court. "Je pense que c'est une décision qu'il a prise en conscience, qu'il a mûrie", a poursuivi l'ex-occupant de Bercy, candidat à l'élection présidentielle, le ton très solennel. "Ce quinquennat s'achève dans la pagaille et la déliquescence du pouvoir", commente François Fillon qui ajoute "François Hollande admet avec lucidité son échec".

À écouter également dans ce journal

- Cinq personnes ont été arrêtées après le drame d'hier devant un lycée de Marseille, où un adolescent de 16 ans poignardé, n'a pas survécu.

-  Un père de famille a été arrêté hier devant une école primaire de Choisy le Roi dans le Val de Marne. Il portait un pistolet automatique chargé et un gilet pare-balles. À la vue des policiers, il a pris la fuite. En garde à vue, il a livré des explications confuses , affirmant appartenir au grand banditisme et se sentir menacer. Des vérification sont en cours.

- Il y aura de nouveau un Grand Prix de France à partir de 2018. C'est le circuit du Castellet dans le Var qui accueillera l'épreuve. Le dernier Grand Prix couru sur notre sol s'était déroulé en 2008 à Magny-Cours dans la Nièvre. 

- Les boxeurs Tony Yoka et Estelle Mosselly ont remporté le Trophée RTL Sports 2016. Le couple, médaille d'or à Rio, devance Teddy Riner et Antoine Griezmann.

- René Girard n'est plus l’entraîneur du FC Nantes. Il a négocié son départ après la débâcle d'avant hier : 6-0 à domicile contre Lyon en championnat. 

- La 30e édition du Téléthon débute ce vendredi soir. Le chanteur Garou est le parrain cette année. Pour faire une promesse de don, un seul numéro : le 3637.

La rédaction vous recommande
par Jérôme ChapuisJournaliste RTL
Suivez Jérôme Chapuis sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786081672
Le journal de 7h : pour Hollande, un discours inédit pour une décision historique
Le journal de 7h : pour Hollande, un discours inédit pour une décision historique
REPLAY - François Hollande est le premier chef de l'État à renoncer à se présenter à sa réélection dans l'histoire de la Ve République.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-pour-hollande-un-discours-inedit-pour-une-decision-historique-7786081672
2016-12-02 07:40:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg