Le journal de 7h : la SNCF va dédommager tous les retards dès 30 minutes, quelle que soit la raison

REPLAY - Dès le 1er décembre, la SNCF appliquera le règlement européen qui prévoit de dédommager systématiquement les voyageurs dès trente minutes de retard.

>
Le journal RTL du 29 novembre 2016 Crédit Image : RTL Télécharger

La SNCF devrait annoncer jeudi 1er novembre qu'à partir du 1er décembre, elle remboursera les voyageurs pour tout retard de 30 minutes ou plus, quelle qu'en soit la raison. Dès le 1er décembre, la SNCF appliquera un texte de Bruxelles contraignant la compagnie à dédommager systématiquement ses voyageurs dès trente minutes de retard. Une mesure que la société aurait dû appliquer dès 2014.

Jusqu'à présent, le voyageur pouvait  prétendre à une indemnisation uniquement si la SNCF était responsable du désagrément. Ainsi, les accidents de personne, actes de malveillance et les problèmes météo n'étaient pas pris en compte.

En 2007, l’Europe avait décidé d’accorder davantage de droits aux voyageurs en votant un texte garantissant ces modalités de dédommagement, devant entrer en vigueur le 3 décembre 2009. Un pays pouvait cependant demander à être exempté pendant cinq ans, renouvelables deux fois. La France avait demandé une faveur jusqu’en 2014, mais plus rien par la suite. Selon certaines sources, le gouvernement aurait "tergiversé"

À écouter également dans ce journal

Le froid s'installe cette semaine sur le pays avec des minimales jusqu'à -5 degrés par endroits. Pour éviter une épidémie de grippe, le gouvernement a rétabli la possibilité pour les pharmaciens de vacciner les patients qui le désirent et cela même si l'Assemblée nationale a voté contre.

- Un avion qui transportait l'équipe brésilienne de football Chapecoense s'est écrasé lundi soir près de la ville colombienne de Medellin, ont annoncé les autorités aéroportuaires qui n'ont pas précisé s'il y avait des victimes.

- Airbus doit annoncer ce 29 novembre le nombre de suppressions de postes qu'entraînera sa restructuration l'an prochain. Les premières évaluations syndicales font état de plus de 1.300 emplois menacés.

- Manuel Valls a assuré lundi à Tunis qu'il ne pouvait y avoir "aucune confrontation au sein d'une primaire entre le président de la République et le Premier ministre", au lendemain d'un week-end tendu dans le couple exécutif. "J'ai le sens de l'intérêt général", a-t-il affirmé.

- Le patron du Medef, Pierre Gattaz, trouve le programme économique de François Fillon "enthousiasmant". Hier soir, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre a tenu à rassurer les Français sur la réforme de la sécurité sociale. Il s'est engagé à ce que les personnes "aux revenus modestes" ne soient "pas moins bien remboursées".

- Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, en a appelé directement à François Hollande pour qu'il fasse échec à la création d'un délit d'entrave numérique à l'IVG, en dénonçant une atteinte "grave" aux libertés, dans une lettre publiée lundi soir.

- C'est Ségolène Royal qui représentera la France aux obsèques de Fidel Castro, le 4 décembre à la Havane. Les autorités cubaines ont indiqué que le corps du Lider Maximo a déjà été incinéré.

Onze personnes ont été blessées sur le campus de l'université de Colombus dans l'Ohio. L'auteur, abattu par la police, a été identifié par les autorités comme Abdul Razak Ali Artan, un étudiant de l'établissement, d'origine somalienne. 

-  Lionel Messi sera en fin de contrat en 2018 avec le Barça. S'il n'est évidemment pas le seul intéressé par sa venue, le PSG s'active en coulisses pour recruter la star argentine.

La rédaction vous recommande
par Jérôme ChapuisJournaliste RTL
Suivez Jérôme Chapuis sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786031008
Le journal de 7h : la SNCF va dédommager tous les retards dès 30 minutes, quelle que soit la raison
Le journal de 7h : la SNCF va dédommager tous les retards dès 30 minutes, quelle que soit la raison
REPLAY - Dès le 1er décembre, la SNCF appliquera le règlement européen qui prévoit de dédommager systématiquement les voyageurs dès trente minutes de retard.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-la-sncf-va-dedommager-tous-les-retards-des-30-minutes-quelle-que-soit-la-raison-7786031008
2016-11-29 07:47:41
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg