En 2012, le président François Hollande avait promis de généraliser la mutuelle à tous les Français. Trois ans plus tard, près de 3,3 millions de personnes ne sont toujours pas couverts et la moitié sont des retraités. Ce sera donc l'un des enjeux du congrès annuel de la Mutualité française qui s'ouvre ce jeudi à Nantes au parc des expositions de la Beaujoire.
En effet, l’Élysée réfléchit ce matin à la création d'un dispositif qui permettrait aux seniors de bénéficier d'une complémentaire santé, une fois qu'ils ne travaillent plus. La couverture mutuelle d'un salarié coûte en moyenne 300 euros par an. Le reste est pris en charge par l'employeur. Mais une fois à la retraite, la même couverture revient à 1.000 euros. Comme les revenus des retraités baissent, ils y renoncent.
Toutefois, le problème se pose sur la question du financement de ce dispositif. Il faudra que l'État prenne en charge une partie de cette mutuelle, peut-être sous la forme de crédits d'impôts.
Ce qui est sûr, c'est qu'un retraité sans mutuelle coûte très cher à la société.
Martial You, chef du service économie RTL
- Selon le premier baromètre Voltaire révélé ce jeudi, le niveau des Français en orthographe a réellement baissé.
- Après avoir enflammé le stade Vélodrome de Marseille, Paul McCartney s’apprête à en faire de même ce 11 juin au Stade de France dans le cadre de sa tournée "Out There".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte