2 min de lecture Attentats à Paris

Le journal de 7h : conseil de défense à 8h à l'Élysée après l'attentat sur les Champs-Élysées

REPLAY - Un policier a été tué sur les Champs-Élysées le 20 avril dans la soirée. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le Journal RTL de 7h du 21/04/2017 : un conseil de défense à 8h à l'Élysée après l'attentat sur les Champs-Élysées Crédit Image : JOLY LEWIS/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

Après l'attentat qui a tué jeudi soir un policier en plein cœur de Paris, sur les célèbres Champs-Elysées, les enquêteurs poursuivent vendredi leur investigations, à deux jours du premier tour d'une présidentielle placée sous haute surveillance en raison de la menace jihadiste. François Hollande a "convoqué" un conseil de défense vendredi à 8 heures, à l'issue jeudi soir d'une réunion de crise au cours de laquelle le Chef de l'État s'est entretenu avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Matthias Fekl et Jean-Jacques Urvoas. Au cours de cette fusillade, deux autres policiers ont été blessés, dont l'un grièvement, tandis qu'une touriste a été plus "légèrement" touchée par balle, selon les autorités. L'assaillant a été abattu par la police.

L'attaque, qui a eu lieu vers 21 heures, a été presque aussitôt revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI), à l'origine de la plupart des attentats, parfois de masse, qui ont fait 238 autres morts depuis 2015 en France. "L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'Etat islamique", selon un communiqué publié par son organe de propagande Amaq. Or, selon des sources proches de l'enquête, l'agresseur abattu est un Français de 39 ans, qui faisait déjà l'objet d'une enquête antiterroriste. Cela pose donc la question de savoir s'il s'agit du même homme que celui donné par l'EI.

À lire aussi
Les forces de polices et pompiers devant le siège parisien de Charlie Hebdo Attentats à Paris
Attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hypercacher : 3 personnes en garde à vue

"L'identité de l'attaquant est connue et a été vérifiée", a indiqué devant la presse, près du lieu de l'attaque, le procureur de la République de Paris, François Molins. Mais il s'est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l'enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

À écouter également dans ce journal

- Les onze candidats à la présidentielle étaient réunis sur France 2 pour une soirée spéciale à trois jours du premier tour. Une soirée bousculée par l'attentat sur les Champs-Élysées. François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont annulé tous leurs déplacements. 

Lyon s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en s'imposant aux tirs au but face au Besiktas 2-1 (6-7 t.a.b.).

- Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions ont lieu aujourd'hui. Lyon et Monaco connaîtront leurs adversaires pour leur demie-finale respective.

- En Gironde, 650 hectares de pinède ont brûlé dans le secteur de Cissac dans le Médoc. Les pompiers sont toujours à pied d'œuvre ce matin. Une femme pompier a été brûlée hier. 

- Journaliste à RTL pendant plus de 16 ans, Philippe Roy-Contancin est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788223036
Le journal de 7h : conseil de défense à 8h à l'Élysée après l'attentat sur les Champs-Élysées
Le journal de 7h : conseil de défense à 8h à l'Élysée après l'attentat sur les Champs-Élysées
REPLAY - Un policier a été tué sur les Champs-Élysées le 20 avril dans la soirée. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-conseil-de-defense-a-8h-a-l-elysee-apres-l-attentat-sur-les-champs-elysees-7788223036
2017-04-21 08:03:00
http://media.rtl.fr/cache/cchjkuI7wes4Fq7IQU4Bjw/330v220-2/online/image/2017/0421/7788223085_des-policiers-bloquent-l-acces-des-champs-elysee-apres-la-fusillade-du-20-avril.jpg