Le journal de 7h : 22.000 noms et beaucoup d'interrogations autour des fiches de Daesh

REPLAY - Une liste de 22.000 combattants de l'État islamique aurait été remis à la chaîne Sky News par un jihadiste repenti.

>
Le journal de 7h : 22.000 noms et beaucoup d'interrogations autour des fiches de Daesh Crédit Image : RTL Crédit Média : RTL Télécharger

La chaîne Sky News affirme depuis le 10 mars être en possession d'une clé USB contenant 22.000 fiches de personnes qui ont rejoint les rangs de l'État islamique. 22.000 noms et beaucoup de questions concernant l'authenticité et l'origine des documents qui ont depuis été transmis aux services de renseignements européens. Si les documents doivent encore être authentifiés,  la chaîne Sky News détiendrait "une ressource inestimable" pour lutter contre Daesh.

La chaîne britannique a récupéré ces informations par un ancien membre du groupe qui avait volé ces données au chef de la police interne de l'organisation jihadiste. L'homme qui se fait appeler Abu Hamed a fait passer la clé à un journaliste en Turquie dans le but de dénoncer "l'effondrement des principes islamiques". Cet "indic'" se présente comme un ancien combattant de l'Armée syrienne libre,  qui aurait rejoint Daesh dans un second temps. On ne connait pas son visage, puisqu'il n’apparaît complètement enturbanné dans sa seule interview vidéo existante ni son pays d'origine. Dès le 10 mars, la police allemande affirmait cependant que les documents qu'il a transmis seraient probablement authentiques.

À écouter également

 - Le Premier ministre reçoit aujourd'hui les différentes organisations représentatives de la jeunesse (Unef, Fage, Fidl, Unl, Sgl) à Matignon de 10h à 13h pour tenter de dépasserleur défiance vis-à-vis du projet de loi El Khomri. De son côté, François Hollande est persuadé que les jeunes ne sont pas descendus dans la rue le 9 mars à cause de sa loi mais en raison d'autres préoccupation concernant l'éducation, l'université, ou encore le logement.

- Un cadavre de jeune femme a été retrouvé dans un bois au sud de l'île d'Oléron jeudi 10 mars. Il pourrait s'agir du corps d'Alexia, une lycéenne de 15 ans disparue il y a 40 jours.

- Le Français Christophe Naudin a été placé en détention provisoire pour 3 mois après son extradition de l'Égypte vers la République dominicaine. Il est poursuivi par Saint-Domingue pour son intervention dans l'exfiltration de Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes Français de l'affaire Air Cocaïne, condamné à 20 ans prison.

- Les parents de Vincent Lambert ont annoncé qu'ils allaient faire appel après le placement de Vincent Lambert - hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis son accident de moto en 2008 - sous la tutelle de son épouse Rachel jeudi 10 mars.

- Le Français Martin Fourcade a décroché jeudi sa 4e médaille d'or des Mondiaux de biathlon d'Oslo jeudi 10 mars, en remportant l'Individuel 20 km. Il continue ainsi son historique moisson de médailles alors qu'il est encore en lice dans deux épreuves.

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782317450
Le journal de 7h : 22.000 noms et beaucoup d'interrogations autour des fiches de Daesh
Le journal de 7h : 22.000 noms et beaucoup d'interrogations autour des fiches de Daesh
REPLAY - Une liste de 22.000 combattants de l'État islamique aurait été remis à la chaîne Sky News par un jihadiste repenti.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-22-000-noms-et-beaucoup-de-questions-autour-des-fiches-de-daesh-7782317450
2016-03-11 08:13:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg