Le journal de 21h : Bruxelles craint un afflux de migrants

REPLAY - Pour éviter que les migrants de Calais arrivent dans son pays, le ministre de l'Intérieur belge rétablit le contrôle à la frontière.

>
Le journal de 21h : Bruxelles craint un afflux de migrants Crédit Image : RTL Télécharger

La Belgique a annoncé, ce mardi 23 février, le rétablissement de contrôles à sa frontière avec la France. Des centaines de policiers sont déployés pour veiller à ce que seules les personnes autorisées puissent poser pied sur le sol belge depuis la France. Les autorités redoutent que l'éventuelle fermeture du camp de migrants de Calais (Pas-de-Calais) provoque un afflux de réfugiés. Depuis hier, 32 personnes ont été arrêtées.

"Pour des raisons de maintien de l'ordre, on va faire des contrôles systématiques à la frontière tout près de Calais", annonce Jan Jambon, ministre de l'Intérieur belge. Cette décision, bien que temporaire, sera en vigueur "autant que nécessaire". La fermeture de la partie sud de la "jungle" de Calais reste en suspens. La justice a remis sa décision à demain ou jeudi.

À écouter également dans ce journal

- Le géant américain Mars rappelle des millions de produits à travers 55 pays - dont la France - principalement en Europe. Le 8 janvier dernier, un Allemand a trouvé un petit bout de plastique rouge dans une barre Snickers. Le morceau venait de filtres protecteurs utilisés dans l'usine de production aux Pays-Bas.

- Les syndicats (hormis le CFTC) ont terminé leur réunion exceptionnelle dans les locaux de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans la soirée. Ils voulaient fixer une action commune contre la loi El Khomri. Aucune mobilisation dans la rue n'est prévue, mais un communiqué va être rédigé. Parce que tous les points de vue n'allaient pas dans le même sens, des compromis ont dû être trouvés.

- Bruno Le Maire est officiellement le 8e candidat à la primaire des Républicains pour l'investiture de droite en 2017. Il s'est déclaré depuis Vesoul (Haute-Saône), où il tenait un meeting ce mardi. "Ma décision, elle est simple, forte, inébranlable : oui, je suis candidat pour devenir le prochain président de la République française ! Oui, je suis candidat !", a-t-il martelé.

- L'abattoir certifié bio du Vigan (Gard) restera fermé jusqu'à nouvel ordre. La diffusion d'une vidéo de l'association L214 montrant des mauvais traitements infligés aux animaux provoque la polémique. Sur place, les agriculteurs sont abasourdis. Brigitte Bardot, qui défend la cause animale, s'en prend à Stéphane Le Foll.

par Christophe PacaudJournaliste RTL
Suivez Christophe Pacaud sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782028322
Le journal de 21h : Bruxelles craint un afflux de migrants
Le journal de 21h : Bruxelles craint un afflux de migrants
REPLAY - Pour éviter que les migrants de Calais arrivent dans son pays, le ministre de l'Intérieur belge rétablit le contrôle à la frontière.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-21h-bruxelles-craint-un-afflux-de-migrants-7782028322
2016-02-23 22:54:22
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg