Le journal de 20h : Martine Aubry rompt avec l'exécutif

REPLAY - La maire de Lille marque son opposition claire à la politique de François Hollande et Manuel Valls.

>
Le journal de 20h : Martine Aubry rompt avec l'exécutif Crédit Image : RTL Télécharger

Martine Aubry et 17 autres intellectuels et personnalités de gauche publient une tribune au vitriol ce mercredi 24 février contre la politique menée par le gouvernement. La loi travail portée par Myriam El Khomri et défendue farouchement par Manuel Valls a été la goutte d'eau de trop. "Beaucoup de décisions qui sont prises ne vont pas dans le bon sens et peuvent avoir des effets graves pour notre pays", déclare la maire de Lille (Nord).

S'il ne s'agit pas encore d'une candidature à la primaire de la gauche, la prise de position de Martine Aubry valide sa rupture avec l'exécutif, laquelle était pressentie depuis déjà plusieurs mois. Et c'est envers le Premier ministre que l'hostilité de l'ancien première secrétaire du PS semble avoir le plus de reproches. Elle écrit que "rien ne va plus depuis deux ans", soit depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Désormais, Martine Aubry brandit la menace de la motion de censure. Elle sera l'invitée de RTL jeudi à partir de 7h45.

À écouter également dans ce journal


- Le chômage a diminué de -0,8% en janvier (27.900 demandeurs d'emploi en moins). Mais Pôle emploi précise qu'il y a eu beaucoup plus de radiations que d'habitude. L'inversion de la courbe du chômage s'annonce faible.

- Deux ans après avoir frôlé la faillite, Peugeot-PSA va mieux. Ses résultats sont dans le vert et le PDG Carlos Tavares promet de verser aux salariés une prime de 2.000 euros en moyenne.

- La Commission des recours de la Fifa n'a pas blanchi Sepp Blatter et Michel Platini. Les deux dirigeants voient leur suspension seulement réduite, passant de huit à six ans. Tous deux comptent saisir le tribunal arbitral du sport.

- Quatre jeunes, âgés de 19 à 24 ans, sont jugés à Paris pour avoir tenté de rejoindre la Syrie juste après les attentats de janvier 2015. Ces trois hommes et cette jeune femme (enceinte au moment des faits) ont fini par avouer.

- Bercy réclame 1,6 milliard d'euros à Google, au titre d'arriérés d'impôts dus par le géant américain au fisc français.

La rédaction vous recommande
par Quentin Vinet
Suivez Quentin Vinet sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782043428
Le journal de 20h : Martine Aubry rompt avec l'exécutif
Le journal de 20h : Martine Aubry rompt avec l'exécutif
REPLAY - La maire de Lille marque son opposition claire à la politique de François Hollande et Manuel Valls.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-20h-martine-aubry-rompt-avec-l-executif-7782043428
2016-02-24 20:53:03
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg