Le journal de 18h : Ségolène Royal prête à prolonger la vie des centrales nucléaires françaises

REPLAY - La ministre de l'écologie et de l'énergie est d'accord pour prolonger la durée de vie des centrales d'EDF de 10 ans.

>
RTL SOIR DU 28/02/2016 Crédit Image : RTL Télécharger

La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, s'est dit prête, dimanche 28 février, "à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. "Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire" a-t-elle déclaré, ajoutant que ces centrales exploitées par EDF "sont déjà amorties, donc produiront une électricité meilleur marché." 

D'après Ségolène Royal, cette demande d'EDF - qui gère un parc de central dont la durée de vie est de 40 ans - s'inscrirait malgré tout "dans le contexte de la baisse de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité pour monter en puissance sur le renouvelable", tel que prévu par la loi de transition énergétique adoptée l'an dernier.

Pour la porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, Charlotte Mijeon, c'est scandaleux : "Elle est en train de choisir les intérêts d'EDF contre les intérêts des citoyens. Cette déclaration est complètement contraire aux objectifs de la loi de transition énergétique. (...) On continue avec un modèle énergétique du passé qui est dangereux qui est coûteux et on a une ministre qui décide de nous maintenir dans un modèle énergétique du passé."

À écouter également dans ce journal

- À Barjac, dans le Gard, 10.000 à 15.000 personnes se sont rassemblées pour protester contre l'exploitation des gaz de schiste.

- Au lendemain de la visite mouvementée de François Hollande au Salon de l'Agriculture, le président de la FNSEA, Xavier Beulin a présenté des "excuses" au chef de l'État, non pas concernant le saccage du stand du ministère de l'Agriculture mais pour les insultes lancées à l'encontre de François Hollande. Ce dimanche 28 février, des éleveurs se sont attaqués à un autre stand, celui de la marque Bigard. Cela n'a pas empêché le public de venir nombreux au Salon.

- Un jeune homme de 22 ans, originaire d'Aix-en-Provence, est en prison pour avoir créé un site de streaming illégal. Il mettait gratuitement en ligne, sur Full-Stream, des films et des séries piratés et récoltait les bénéfices de la publicité pour les placer dans des paradis fiscaux.

- Six détrousseurs du métro ont été interpellés ce dimanche 28 février dans la matinée. Ils avaient fait exploser des pétards dans la station des Tuileries, sur la ligne 1, pour faire croire à un attentat. Ils ont profité de la panique pour faire les poches aux voyageurs. Ils s'exposent à de lourdes peines de prison.

- En Suisse, une votation citoyenne a refusé à 59% la proposition de de la droite populiste d'expulser automatiquement les criminels étrangers.

- Le baromètre sports réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax révèle que 7 Français sur 10 ne veulent pas de Karim Benzema dans l'équipe qui jouera l'Euro 2016. C'est sans doute dû au scandale de la sex-tape de Valbuena. Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées ne croient pas à une victoire des Bleus lors de la compétition.

- Ligue 1 : la rencontre Ajaccio-OM en 28e journée de championnat a été reportée à une date ultérieure en raison des intempéries en Corse.

- Top 14 : Montpellier s'est imposé de justesse 31-29 face au Stade Toulousain, ce dimanche 28 février. Le match s'est terminé dans une ambiance particulièrement tendue avec une bagarre générale.

La rédaction vous recommande
par Philippe RobuchonJournaliste RTL
Suivez Philippe Robuchon sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782109966
Le journal de 18h : Ségolène Royal prête à prolonger la vie des centrales nucléaires françaises
Le journal de 18h : Ségolène Royal prête à prolonger la vie des centrales nucléaires françaises
REPLAY - La ministre de l'écologie et de l'énergie est d'accord pour prolonger la durée de vie des centrales d'EDF de 10 ans.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18h-segolene-royal-prete-a-prolonger-la-vie-des-centrales-nucleaires-francaises-7782109966
2016-02-28 19:03:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg