2 min de lecture Éducation nationale

Le journal de 18h : la Cour des comptes dénonce "l'échec durable" des remplacements de prof

REPLAY - Chaque année, 13,5 millions de journées d'absence ne sont pas remplacées dans l'Éducation nationale.

L'info sur RTL Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 18h : la Cour des comptes dénonce "l'échec durable" des remplacements de prof Crédit Image : RTL | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet Journaliste RTL

C'est un chiffre qui laisse sans voix : chaque année, les enseignants cumulent plus de 13,5 millions de journées d'absence. Quand un prof est absent, il faut le remplacer. En 2015, cela mobilisait plus de 65.000 titulaires et 30.000 contractuels. C'est beaucoup, c'est trop pour une efficacité pas toujours évidente. La Cour des comptes tape du poing sur la table. Le ministère de l'Éducation est prié de prendre des mesures. Comme déjà, faire en sorte de remplacer les professeurs absents, 1 jour, 2 jours, 3 jours, dans les collèges et lycées, par un de leur collègue, qui enseigne la même matière, dans le même établissement.

C'est possible, depuis 11 ans, depuis le décret Robien, mais il n'est pas appliqué, face aux refus des enseignants. Résultat : aujourd'hui, seulement 5 à 20% des absences de courte durée sont remplacées. Pour contourner ce blocage, la Cour des comptes a une idée : imposer la mission de remplacement dans l'obligation de service des enseignants des collèges et lycées. Ils seraient obligés de le faire, à la demande du chef d'établissement.

À lire aussi
Rihanna répond à son courrier du cœur sur Twitter Twitter
Rihanna interpelle Emmanuel Macron sur Twitter à propos d'éducation

Les syndicats enseignants sont vent debout. Ils ne veulent pas que le remplacement leur soit imposé, même payés en heures supplémentaires. Ils disent qu'ils ne veulent pas faire de la garderie. Eux, c'est de la pédagogie, des cours préparés. Le ministère, pris en tenaille entre la demande forte des parents d'élèves, qui rejoint celle de la Cour des Comptes et les syndicats d'enseignants, est en train d'œuvrer en coulisse pour tenter de réactiver ce vieux décret, qui permettrait, sur la base du volontariat, d'améliorer la gestion des absences entre collègues. 

À écouter également dans ce journal

- Sursis pour la petite Marwa. Les médecins voulaient interrompre les traitements qui maintiennent en vie cette petite fille de 15 mois, lourdement handicapée, mais le Conseil d'État donne raison à la famille.

- La gauche plus éparpillée que jamais. Ce matin un poids lourd du PS, Bertrand Delanoë, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron. L'ancien maire de Paris explique qu'il ne se retrouve pas dans le projet de Benoit Hamon, il le juge même "dangereux".

- L'épilogue dans l'affaire Troadec. Des fragments de corps humains et des bijoux appartenant à la famille disparue ont été découverts lors des fouilles au domicile du beau-frère dans le Finistère.

Garde à vue prolongée pour 54 jeunes après des violences près d'un lycée hier à Saint-Denis. L'affaire tourne à la polémique politique : François Fillon parle de "guérilla urbaine" et Marine Le Pen accuse le gouvernement "d'inertie".

- L'Institut Pasteur est visé par une enquête préliminaire. Des virus dangereux auraient circulé sans grande précaution.

- Le Barça veut sa revanche. Le club catalan reçoit le PSG ce soir au Camp Nou, en 8e de finale retour de la Ligue des champions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Société Professeurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787586554
Le journal de 18h : la Cour des comptes dénonce "l'échec durable" des remplacements de prof
Le journal de 18h : la Cour des comptes dénonce "l'échec durable" des remplacements de prof
REPLAY - Chaque année, 13,5 millions de journées d'absence ne sont pas remplacées dans l'Éducation nationale.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18h-la-cour-des-comptes-denonce-l-echec-durable-des-remplacements-de-prof-7787586554
2017-03-08 18:44:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg