La vague de froid qui frappe une grande partie de la France a tué au moins cinq sans-abri depuis ce week-end. Samedi dernier, un sans domicile fixe est décédé à Douai, dans le Nord, vraisemblablement victime d'une hypothermie. Dans les Alpes-Maritimes, c'est un SDF belge de 46 ans qui a trouvé la mort dimanche matin, un décès dû au froid, combiné à l'alcoolémie.
À Paris, un homme âgé de 50 ans a été trouvé dimanche dans le 12ème arrondissement par les services de secours, "en état d'hypothermie", et a fait un malaise cardiaque. Le froid est aussi à l'origine de la mort de deux SDF à Brie-Conte-Robert (Seine-et-Marne). Ils s'étaient réfugiés dans un bâtiment désaffecté en raison du froid et ont tenté de faire un feu qui s'est propagé. Ils ont péri dans l'incendie.
La chute attendue des températures et l'instauration d'un niveau de vigilance orange dans différents départements ont conduit de nombreuses villes à augmenter leurs capacités d'hébergements d'urgence. En Île-de-France, près de 1.500 places sont disponibles, dont 752 à Paris.
- En grève depuis le 24 décembre, les médecins généralistes et spécialistes ne décolèrent pas face au projet de loi de santé et menacent de lancer une grève de la carte vitale à partir du 5 janvier.
- Selon les autorités, trois corps ont été repêchés jusqu’ici en Indonésie par les équipes de recherches de l’avion d’AirAsia, qui s'est crashé en mer de Java dimanche dernier. Cette annonce corrige ainsi le précédent bilan qui faisait état de la récupération de 40 corps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte