Le journal de 12h30 : Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sur les lieux de l'accident à Rochefort

REPLAY - Les ministres des Transports et de l'Éducation se sont rendues sur les lieux du drame qui a coûté la vie à 6 adolescents.

>
Le journal de 12h30 : Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sur les lieux de l'accident à Rochefort Crédit Image : RTL Télécharger

À Rochefort, en Charente-Maritime, 6 adolescents sont morts dans l'accident d'un car scolaire. Le bus qui venait de l'île d'Oléron a percuté un poids lourd au niveau du port de commerce, alors qu'il venait de récupérer des élèves, vers 7 heures du matin, ce jeudi 11 février.

D'après les premières constatations, l'accident serait dû à un souci technique sur le camion. En sortant d'une entreprise de travaux publics, chargé de gravats, il a perdu une ridelle métallique qui est venue cisailler le côté gauche du bus scolaire. Six adolescents sont décédés dans cet accident, deux autres ont été hospitalisés, en urgence relative, et les autres ont parfois été blessés plus légèrement mais restent en état de choc. Une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour prendre en charge les victimes de cet accident très violent. Quinze passagers étaient dans le bus au moment des faits. 

Les ministres des Transports et de l'Éducation nationale, Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sont arrivées sur les lieux du drame après être passées au centre de secours. D'après la ministre des Transports, les adolescents qui ont survécu "sont vraiment sous le choc puisqu'ils ont assisté au drame, ils ont vu leurs camarades, à leurs côtés, perdre la vie (...) Des jeunes qui prenaient le car, tous ensemble, tous les jours... Vraiment, c'est un drame épouvantable et puis avec un sentiment d'injustice terrible parce que le chauffeur n'a rien pu faire tellement les choses ont été brutales."

À écouter également dans ce journal

- Deux garçons de 21 ans et 28 ans sont décédés en fuyant un contrôle de police en voiture, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le Puy-de-Dôme.

Un gang qui agressait des migrants a été mis hors d'état de nuire. Sept personnes ont été interpellées à Loon-Plage (Nord), dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils seraient les auteurs de plusieurs agressions à la barre de fer contre des migrants à Calais et Dunkerque.

- François Hollande s'adressera aux Français, ce jeudi 11 février, au soir. Il sera notamment question du vote de la réforme constitutionnelle et du remaniement ministériel imminent. Une dizaine de ministères serait concernée. D'après les rumeurs les plus fiables, Jean-Marc Ayrault semble être le mieux placé pour remplacer Laurent Fabius, devant Ségolène Royal. Les écologistes pourraient aussi faire leur retour au sein du gouvernement. Officiellement, EE-LV refuse toujours toute participation, mais les noms de Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et d'Emmanuelle Cosse, reviennent avec insistance. Pour ce qui est des sorties, Sylvia Pinel serait sur le départ, tout comme Marylise Lebranchu qui pourrait être remplacée par le radical Jean-Michel Baylet.

- Les places boursières européennes rechutent. Paris, Francfort, Madrid ou encore Bruxelles s'enfoncent toutes d'au moins 3% dans la foulée des bourses asiatiques. C'est la conséquence de la chute du cour du baril de pétrole, mais aussi de la baisse de la croissance chinoise, la crise des réfugiés syriens en Europe et même duvirus Zika. Malgré cela, Total dégage tout de même 12 milliards de bénéfices au prix d'une politique d'austérité.

- Un colloque est consacré au sexisme ordinaire au bureau, ce jeudi 11 février. 80% des femmes salariées en seraient victimes.

- Laurent Blanc est prolongé jusqu'au 30 juin 2018 à la tête du Paris Saint-Germain. Le coach français a su convaincre depuis son arrivée en 2013, alors qu'il n'était que le 6e choix du club parisien.

Guy Novès a remanié le XV de France pour la rencontre de samedi 13 février contre l'Irlande, en tournoi des VI Nations.

- Anniversaire : Paul Bocuse, le plus célèbre des chefs français, fête ses 90 ans, ce jeudi 11 février.

La rédaction vous recommande
par Vincent ParizotJournaliste RTL
Suivez Vincent Parizot sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781830848
Le journal de 12h30 : Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sur les lieux de l'accident à Rochefort
Le journal de 12h30 : Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem sur les lieux de l'accident à Rochefort
REPLAY - Les ministres des Transports et de l'Éducation se sont rendues sur les lieux du drame qui a coûté la vie à 6 adolescents.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-12h30-segolene-royal-et-najat-vallaud-belkacem-sur-les-lieux-de-l-accident-a-rochefort-7781830848
2016-02-11 13:36:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg