Le journal de 12h30 : 8.000 nourrissons sont mal formés en France à cause de l'alcool

REPLAY - Malgré les campagnes de prévention, certaines femmes continuent de boire durant leur période de grossesse.

>
Le journal de 12h30 : 8.000 nourrissons sont mal formés en France à cause de l'alcool Crédit Image : RTL Crédit Média : RTL Télécharger

L'Académie de médecine lance un signal d'alarme sur la consommation d'alcool des femmes enceintes. Chaque année 8.000 enfants naissent mal formés ou avec des troubles du comportement en France. Il s'agit du syndrome de l'alcoolisation fœtale. Malgré les campagnes de prévention, il semble qu'un grand nombre de femmes continuent de consommer de l'alcool durant leur période de grossesse. L'Académie qui parle de "fléau", demande à ce que le sujet soit érigé en grande cause nationale. 

Selon une étude récente, plus de 20 % des français ignorent les risques de l'alcoolisation fœtale. Or, on constate parallèlement une augmentation des troubles du comportement chez les enfants en âge scolaire et les adolescents. 

À écouter également dans ce journal

- Pakistan : l'attaque suicide qui a fait au moins 72 personnes, dont 29 enfants, dimanche 27 mars dans un parc bondé de Lahore, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques, a été revendiquée par les talibans. Le porte-parole du groupe terroriste a affirmé que les chrétiens étaient la cible privilégiée des talibans. Depuis de nombreuses années, les attentats se multiplient contre l'armée, les écoles ou minorités religieuses. La population chiite, pourtant musulmane est également visée par les fondamentalistes sunnites. Lors de son discours pascal, le pape François a dénoncé ce massacre "qui a détruit la vie de tant de personnes innocentes."

- Belgique : 13 nouvelles perquisitions ont été menées, dimanche 27 mars par la police belge dans le cadre de l’enquête sur les attentats qui ont frappé Bruxelles la semaine dernière. Pour l'heure, les autorités cherchent toujours à prouver que Fayçal Cheffou, arrêté vendredi 25 mars est bien l'individu qui porte un chapeau sur les images de surveillance. 

- Deux-Sèvres : un poids lourd immatriculé au Portugal a été immobilisé de force, samedi 26 mars, par la gendarmerie entre l'A83 et l'A10. Après avoir contrôlé "le mouchard" qui répertorie les heures effectuées, il s'avère que les deux chauffeurs se sont relayés durant 49 heures en faisant uniquement une courte pause de 45 min. Les autorités ont laissé partir le semi-remorque moyennant 9.000 euros de consignation. Une somme qui servira à payer l'amende demandée par le juge quand l'affaire sera traitée par la justice. Il ne s'agit pas d'un cas isolé puisqu'en 2015, pas moins de 50 poids lourd portugais étaient en infraction sur les routes françaises. 

- PSA : Le secrétaire général du syndicat CFDT Laurent Berger juge "excessifs" et "illégitimes" les 5.24 millions d'euros touchés par Carlos Tavares pour le redressement de la marque. "Ce style de salaire fait beaucoup de mal à la cohésion sociale", a ajouté le secrétaire général de la CFDT, invité de l'émission BFM Politique.

La rédaction vous recommande
par Philippe RobuchonJournaliste RTL
Suivez Philippe Robuchon sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782578625
Le journal de 12h30 : 8.000 nourrissons sont mal formés en France à cause de l'alcool
Le journal de 12h30 : 8.000 nourrissons sont mal formés en France à cause de l'alcool
REPLAY - Malgré les campagnes de prévention, certaines femmes continuent de boire durant leur période de grossesse.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-12h30-8-000-nourrissons-sont-mal-formes-en-france-a-cause-de-l-alcool-7782578625
2016-03-28 13:30:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg