Selon une enquête Le Parisien/Aujourd'hui, les tentatives de tricherie lors des épreuves du baccalauréat 2014 ont augmenté de près de 10% par rapport à l'année précédente.
Le smartphone discrètement glissé sous la table pendant l'examen arrive en tête de liste et correspond à trois triches sur dix. La bonne vieille anti-sèche : le papier caché dans la trousse, représente 28% de la fraude au bac et enfin la communication entre les candidats correspond à 5% de la triche.
À part ces méthodes de fraudes courantes à l'épreuve du baccalauréat, le corps professoral s'inquiète également de l'explosion du plagiat. Près de 75% des lycéens ont déjà eu recours au copier-coller pour effectuer leur travaux de recherches.
Frauder au bac est grave. Le candidat risque l'interdiction de passer un diplôme pendant un an, voire deux.
Jean-Baptiste Bourgeon, journaliste RTL
- L'arrivée du deuxième "Royal Baby" est imminente. Kate Middleton a été admise à la maternité de Saint Mary à Londres ce samedi 2 mai vers 6h du matin.
- La ville de Trappes, dans les Yvelines, est sous le choc après la mort d'un adolescent de 14 ans dans une fusillade dans le square Albert Camus jeudi dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte