1 min de lecture Travail

Le bruit au travail fait perdre 30 minutes d'efficacité par jour et par salarié

Brouhaha constant, conversation au téléphone, marteau-piqueur... Le bruit au travail a de lourdes conséquences sur la productivité et la santé des salariés.

RTL MIDI RTL Midi Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Christine, téléprospectrice, travail dans un open space, "un enfer sonore" Crédit Image : DR | Crédit Média : Vincent Serrano | Durée : | Date :
La page de l'émission
103029000663527498057
Eléanor Douet
et Vincent Serrano

Baisse de concentration, baisse de motivation, stress... Ce sont les trois grands maux qui ressortent d'une enquête sur le bruit au travail. Commandée par Audika, menée par Opinionway en partenariat avec l'association Bruitparif et publiée jeudi 18 mai, cette enquête prouve une fois encore que le bruit au travail est un véritable enjeu de santé publique. 

Les chiffres sont alarmants : 30 minutes d'efficacité perdue par jour et par salarié à cause du bruit. Au total, 60% des actifs de plus de 35 ans se plaignent d'une exposition néfaste au bruit dans le cadre professionnel, plusieurs heures par jour. Un sur deux considère même y être plus exposé qu'il y a 20 ans. Un actif sur deux interrogé (1.000 personnes au total) avoue, malgré cette souffrance, ne rien envisager pour changer la situation.

À lire aussi
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017 Loi Travail
Indemnités prud'homales : vers un plafond d'un mois par année d'ancienneté

Pire, 11% déclarent être prêts à changer radicalement de travail avant même de demander une possibilité d'aménagement de son temps de travail. Et enfin le montant total en euros des pertes à gagner pour l'économie française en raison des effets causés par le bruit est estimé à 57 milliards d'euros.

Vous rentrez, vous avez la tête comme un ballon

Christine téléprospectrice depuis 2 ans
Partager la citation

Les principales professions touchées par ce fléau : les travailleurs en open space et les professeurs. "Imaginez un bureau, 100 chaises. C'est un capharnaüm entre les téléphones qui sonnent, vos collègues qui sont au téléphone, qui racontent leur vie. (...)  Vous rentrez, vous avez la tête comme un ballon", raconte Christine téléprospectrice dans un open space depuis deux ans. Pour pallier ce problème, son employeur a décidé d'installer des plafonds anti-sons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788619045
Le bruit au travail fait perdre 30 minutes d'efficacité par jour et par salarié
Le bruit au travail fait perdre 30 minutes d'efficacité par jour et par salarié
Brouhaha constant, conversation au téléphone, marteau-piqueur... Le bruit au travail a de lourdes conséquences sur la productivité et la santé des salariés.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-bruit-au-travail-fait-perdre-30-minutes-d-efficacite-par-jour-et-par-salarie-7788619045
2017-05-19 14:12:19
http://media.rtl.fr/cache/RIWfLo6RPnU15n9CWFqYxA/330v220-2/online/image/2014/1111/7775277476_le-bruit-est-souvent-une-cause-de-probleme-avec-ses-voisins.jpg