1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le bras coincé, un spéléologue suisse passe la nuit dans une grotte
1 min de lecture

Le bras coincé, un spéléologue suisse passe la nuit dans une grotte

Un spéléologue suisse, âgé de 47 ans s'est coincé le bras dans une grotte et a mobilisé un important dispositif de secours après une nuit dans la nature.

La drapeau suisse à Genève, le 26 juin 2013. (archives)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un remake du film "127 Heures" dont il se serait bien passé. A l'instar de James Franco, qui joue un jeune randonneur coincé au fond d'un canyon, un spéléologue suisse s'est coincé le bras sous un rocher dans une grotte, où il est resté bloqué pendant la nuit, contraignant les secours à mobiliser un important dispositif pour le libérer, a indiqué dimanche la police cantonale du Tessin. Âgé de 47 ans, il n'était pas rentré d'une sortie d'exploration et avait été porté disparu samedi après-midi, a précisé la police dans un communiqué.

Dimanche matin, les sauveteurs ont d'abord retrouvé son sac à dos à l'entrée d'une des nombreuses grottes du Monte San Giorgio, près du lac de Lugano dans le sud le Suisse, avant de le localiser environ 15 mètres plus loin. Sortir le spéléologue de la grotte a constitué un important défi technique, a expliqué la police, et quatre spécialistes du sauvetage dans les grottes sont intervenus, accompagnés d'une quinzaine de membres du club suisse alpin de spéléologie. S'y sont ajoutés six ambulanciers ainsi que 20 pompiers eux aussi dépêchés sur place. Il a été héliporté à l'hôpital.

Plus de 40 personnes mobilisées.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Monte San Giorgio, situé entre la Suisse et l'Italie, est une montagne de forme pyramidale considérée comme le meilleur témoin de la vie marine du Trias, une période géologique datant de 245 à 230 millions d'années, indique l'Unesco sur son site.

Il témoigne de la vie dans un lagon abrité et en partie séparé de la haute mer par un récif, où ont prospéré des reptiles, des poissons, des ammonites et des crustacés. Il a produit des fossiles nombreux et divers dont beaucoup sont exceptionnellement complets et extrêmement bien conservés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte