Santé : les français ne font pas assez de sport !

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Damien Rigondeaud
Vincent Parizot et Christelle Rebiere

Bonjour à tous,



Les français ne font pas assez de sport !
C'est ce que révèle une étude, réalisée pour "Assureurs Prévention". Un Français sur deux (49%) ne pratique aucune activité sportive. Et en 2013, quatre Français sur cinq (80%) marchent moins de 10 000 pas par jour, ce qui est pourtant recommandé par l'OMS. Parcourir 10 000 pas par jour correspond à environ 5 à 7 km de marche, à un jogging de 20/25 minutes ou à 35 à 40 min d'activité plus statique. Couplé à une alimentation équilibrée, l'activité physique peut permettre une diminution de 15% de la mortalité et une diminution de 25% des cancers. Les bienfaits de la pratique régulière d'une activité physique ou sportive (APS) sont aujourd'hui reconnus et scientifiquement démontrés pour rester en bonne santé. La sédentarité est reconnue comme le 4ème facteur de risque de mortalité globale, à hauteur de 6%, après l'hypertension artérielle (13%), le tabagisme (9%) et le diabète (6%). Invité de RTL midi à 12h50  : le Pr Jean-François Toussaint, Directeur de l'Institut de Recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes) et membre du Haut Conseil de la Santé Publique.

Des plans pour la reconquête industrielle.
Le gouvernement dévoile aujourd'hui 34 plans de "reconquête industrielle" pour préparer au défi de la compétition mondiale ses filières les plus prometteuses, autour du TGV et des voitures du futur, de textiles innovants, de biocarburants, et autres objets connectés. A travers ce programme, la France veut retrouver une place majeure dans les grands pays industriels à horizon de 10 ans et conquérir des positions fortes en créant les objets du futur. Trois grand axes stratégiques seront définis par le président de la République: la transition énergétique et environnementale, la santé et le numérique. Les plans doivent permettre à terme d'augmenter la part de l'industrie dans le produit intérieur brut français et les emplois.  Les 34 plans industriels pourraient se traduire en dix ans par près de 480.000 emplois industriels soit créés soit renforcés là où ils étaient menacés. Le projet pourrait dégager 45 milliards d'euros de valeur ajoutée au bout de dix ans et 18 milliards d'euros d'exportation en plus. 


Le célibat des prêtres n'est "pas un dogme". La phrase vient du nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, dans un entretien avec le journal local El Universal. Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique", a déclaré Mgr Parolin dans cette interview publiée dimanche, admettant que ce débat était "un défi" pour le pape François. "L'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape (...) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Eglise, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique. Mgr Parolin, originaire de Vénétie (nord-est de l'Italie), a jugé aussi que les changements au Vatican, promus par le pape François, pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Eglise où peuvent s'exprimer toutes les tendances". C'est donc notre question du jour : êtes-vous favorable au mariage des prêtres ?


Sur tous ces sujets, nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771220072
Santé : les français ne font pas assez de sport !
Santé : les français ne font pas assez de sport !
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-parole-sante-les-francais-ne-font-pas-assez-de-sport-7771220072
2013-09-12 11:30:00
http://media.rtl.fr/cache/Ek_2mRdvBirPb2qnzHwfPg/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378145_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg