L'abstention électorale qui ne cesse de progresser en France sera-t-elle la grande gagnante des municipales 2014? Les états-majors politiques qui font tout pour mobiliser les électeurs et les experts le pensent, même si le maire est l'élu auquel les Français sont le plus attaché.
C'est le "risque majeur" répète Christophe Borgel , secrétaire national du PS aux élections. Le député PS Jean-Jacques Urvoas pointe une "attention aux programmes et aux candidats faible" sur le terrain, tandis que le président de l'UMP, Jean-François Copé, prévoit un "immense" taux d'abstention à gauche.
Depuis 1988, tous les scrutins, excepté la présidentielle, ont vu l'abstention progresser. En 2008, elle a pulvérisé les records, avec le plus faible taux de votants à des municipales depuis 1959: 66,5% au premier tour et 65,2% au second tour.
"Ce que nous mesurons laisse présager d'une abstention plus élevée qu'en 2008, voire potentiellement beaucoup plus élevée", assure Brice Teinturier (Ipsos). Les sondeurs ont pourtant les plus grandes difficultés à prévoir l'abstention, les électeurs ayant tendance à "sur-déclarer" leur intention de voter, selon lui.
Allez-vous voter aux municipales ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Une petite bombe que révèle le journal Le Parisien. Huissiers, notaires, administrateurs judiciaires,
greffiers des tribunaux de commerce... Selon nos informations, le gouvernement s'apprête à réformer en profondeur ces professions du droit dites « réglementées ».
« On ne remettra pas en cause leur statut (numerus clausus, etc.) mais
nous allons travailler sur leurs tarifs », précise une source proche du
dossier.
La plupart de leurs prix sont en effet fixés par décrets gouvernementaux. « Les modalités techniques de la réforme ne sont pas encore arbitrées par l'Elysée, mais la ligne directrice est simple : limiter les rentes en rapprochant les tarifs des coûts réels des actes », explique une source ministérielle.
En clair, l'objectif des pouvoirs publics, c'est d'abaisser le revenu confortable de ces professions pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français qui utilisent ces services.
La retraite constitue un sujet de préoccupation pour la majorité des actifs et plus d'un sur deux déclare épargner pour financer ses vieux jours, selon le baromètre annuel du cabinet d'audit Deloitte réalisé juste après la réforme de 2013 et publié mercredi.
La réforme des retraites de 2013 était "nécessaire" pour préserver durablement le système selon 42% des personnes interrogées, mais n'est "pas suffisante", selon 65% d'entre elles. Seuls 18% des actifs interrogés estiment que la réforme a apporté des avancées pour améliorer les conditions de préparation anticipée de la retraite.
La retraite reste donc une source d'inquiétude, et ce pour plus d'un actif sur deux interrogés (54%), de même que la préparation à la retraite (69%) et le montant de leur pension (76%). Sur ce dernier point, 48% des actifs disent même n'avoir aucune idée du montant de leur future retraite, 34% n'en ont qu'une "idée vague".
Malgré cette inquiétude, les actifs sont peu nombreux à avoir entrepris des démarches pour se renseigner. Seuls 13% d'entre eux disent avoir contacté un organisme de retraite obligatoire, 8% leur employeur.
En tout, les Français perdent une journée complète chaque année à joindre un téléconseiller. Et on ne comptabilise même pas la mauvaise humeur. D'après le magazine En Contact, le service téléphonique de l'assurance maladie Amélie est le plus lent à la détente. En moyenne 23 minutes. Et les services publics sont moins réactifs que les entreprises privées.
3 actifs sur 4 disent avoir déjà envisagé de changer de vie.. selon une étude OpinionWay pour l'Afpa (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)
60% des personnes interrogées déclarent avoir déjà changé au moins une fois de métier ou de secteur.
Pour la majorité des français, le changement de vie, c'est d'abord un changement de vie professionnelle (66%), ensuite un changement de vie personnelle (22%)
C'est aujourd'hui le dernier jour pour inscrire ses voeux sur le site des admissions post-bac.
Certains élèves s'interrogent sur la charge de travail, le niveau requis en maths, ou la compatibilité d'un cursus avec un job étudiant.
Les élèves de terminale ont jusqu'au 20 mars pour saisir leurs voeux sur APB, et peuvent modifier la hiérarchie de ceux-ci jusqu'au 10 juin.
Le portail a été rénové cette année. Les futurs étudiants, qui peuvent toujours formuler jusqu'à 36 voeux, peuvent notamment choisir parmi 45 mentions de licence générale et non plus parmi 1.800 intitulés.
APB, créé il y a cinq ans, est un passage obligé pour s'inscrire notamment en première année de licence, Première année commune aux études de santé (Paces), BTS, DUT, Classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieurs, etc. Mais certains établissements de l'enseignement supérieur ne sont pas sur APB.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte