La laïcité, menacée ? Plus de huit Français sur dix semblent le croire. Selon un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque (Cnal) publié ce mercredi 9 décembre, 81% jugent que la laïcité est "en danger" et sont favorables à l'interdiction du port du foulard islamique pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires.
Alors que la République fête le 110ème anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, seuls 48% des sondés jugent ce texte "équitable" tandis que 38% l'estiment dépassé. Ils sont 59% à le trouver "utile". Seule la moitié des sondés (51%) sait que les relations entre l'Etat et les cultes sont régies par une loi, proportion qui progresse néanmoins de 12 points en dix ans.
87% considèrent que la laïcité à l'école est quelque chose d'assez ou de très important. Ils sont 85% à être plutôt ou tout à fait favorables à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles par les élèves dans les établissements scolaires publics, un chiffre en hausse de 30 points par rapport à octobre 2003.
Parmi ces sondés, 43% justifient leur réponse en affirmant qu'"il y a de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles" et 34% "parce que certains veulent que l'Etat subventionne la construction de mosquées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte