La disparition d'Agatha Christie

REPLAY - Pourquoi et comment la reine du crime s’est-elle volatilisée dans la nature durant l’hiver 1926 ? Qu’a-t-elle fait pendant ces onze jours ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu’elle avait été kidnappée ou assassinée ? Un mystère dans la vie d’Agatha Christie qui n’a jamais été totalement élucidé.

>
La disparition d'Agatha Christie Crédit Image : - / PLANET NEWS LTD / AFP Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, une affaire de disparition mystérieuse, qui a bouleversé l’Angleterre, pendant dix jours, en 1926. Il faut dire que la disparue s’appelait Agatha Christie !

C’est une histoire énorme qui a fait la Une de la presse britannique du 3 au 14 décembre 1926. La romancière la plus célèbre du royaume, a disparu subitement. On a retrouvé sa voiture, contenant des affaires personnelles et des documents d’identité près d’un lac…

Fait troublant, dans un livre précédent, l’un des personnages de l’histoire se jetait dans le même étang… Suicide ? kidnapping ? Scotland Yard est sur les dents. Des dizaines de policiers sillonnent la région. 15.000 bénévoles participent aux recherches. La presse interroge même les medium.

Et puis après 12 jours de mystère, un coup de théâtre à la Agatha Christie. La romancière a été reconnue parmi les clients d’un hôtel d’une station thermale. Mais elle a perdu la mémoire…

Aujourd’hui, on peut dire que l’énigme a été presque totalement résolue. Mes invités, fascinés par cette histoire, ont enquêté sur place. Nous les retrouvons dans quelques instants…

3 décembre 1926, le jour où Agatha Christie a disparu

3 décembre 1926. Agatha Christie disparaît. Vers 22h, elle annonce à sa cuisinière qu'elle sort faire un tour. On retrouve sa voiture abandonnée, en pleine campagne, le lendemain.

S'agit-il d'un accident ? Un suicide ? Un kidnapping ? Toutes les hypothèses sont envisagées. Son mari est même suspecté d'avoir assassiné Agatha, après que leurs domestiques ont évoqué une dispute au sein du couple, le jour de la disparition.

Très rapidement, la presse s'empare de l'affaire et la romancière fait la une des tabloïds. Le Daily News offre une récompense à quiconque pourra leur apporter des informations. La police ouvre une enquête et des milliers de volontaires ratissent les environs à la recherche d'Agatha Christie. 

Agatha Christie

Mais au bout d'une semaine, l'enquête piétine. Seuls indices laissés par la reine de l'intrigue policière : trois messages écrits sur des morceaux de papier. L'un d'eux a été détruit par Archibald Christie, le mari d'Agatha. Un autre indique que la jeune femme de 36 ans est partie se reposer pour le week end dans une station thermale du Yorkshire. 


Le 14 décembre, 11 jours après la disparition, des musiciens d'un hôtel thermal du Yorkshire préviennent la police qu'ils pensent avoir reconnu la romancière, cliente de l'hôtel sous un faux nom (celui de la maîtresse de son mari!).

Agatha ne commentera jamais cet épisode, même dans son autobiographie. La thèse avancée est celle d'une soudaine amnésie, Mrs Christie prétendant ne pas se souvenir de ses onze jours d'errance. 

Quelles raisons ont pu pousser l'écrivaine à organiser sa propre disparition ? S'agit-il d'un coup de publicité volontaire ou bien ce départ temporaire et soudain cache-t-il d'autres mystères ?

Nos invités

Brigitte Kernel, journaliste, auteure du livre Agatha Christie, le chapitre disparu qui paraît demain aux éditions Flammarion ; François Rivière, écrivain et biographe, auteur de plusieurs ouvrages sur Agatha Christie dont : le livre illustré : Agatha Christie, La romance du crime (Éditions de La Martinière, 2012) et Agatha Christie, duchesse de la mort (réédité au Livre de Poche en 2008).

Agatha christie, la romance du crime
Agatha Christie, Duchesse de la mort
Agatha Christie, le chapitre disparu
L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781283222
La disparition d'Agatha Christie
La disparition d'Agatha Christie
REPLAY - Pourquoi et comment la reine du crime s’est-elle volatilisée dans la nature durant l’hiver 1926 ? Qu’a-t-elle fait pendant ces onze jours ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu’elle avait été kidnappée ou assassinée ? Un mystère dans la vie d’Agatha Christie qui n’a jamais été totalement élucidé.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-disparition-d-agatha-christie-7781283222
2016-01-12 10:23:00
http://media.rtl.fr/cache/IXJBfG4A594v9qG2k7qGkQ/330v220-2/online/image/2014/0913/7774276891_000-app2000121893009.jpg