Du nouveau pour les collégiens et lycéens de Côte-d'Or, en cette rentrée des vacances de la Toussaint. Le département expérimente à partir d'aujourd'hui lundi une façon inédite, de sanctionner les élèves de lycée, mais aussi de collège. Une alternative aux exclusions.
Plutôt que d'exclure un élève plusieurs jours, il est envoyé au Secours Populaire, à la Croix Rouge, faire la lecture aux personnes âgées ou aider à encadrer des activités périscolaires avec des plus jeunes. Dix associations ont signé un partenariat avec l'académie, dont les Restos du coeur.
Finie la sanction pour la sanction, l'exclusion bête et méchante. La démarche se veut constructive et responsabilisante. D'autant qu'exclure n'est pas rendre service à des élèves qui ont déjà du mal à s'adapter au système scolaire. Cela revient à les exclure un peu plus en leur faisant rater des heures de cours.
Le principe est simple. Le chef d'établissement ou le conseil de discipline propose à l'élève et à sa famille de donner jusqu'à 20 heures de son temps libre en dehors de l'école dans la limite de 3 heures maximum par jour pour l'une des associations. Sinon, la vraie sanction s'applique. Les élèves signent une charte pour formaliser la chose. Si l'élève ne va pas au bout du marché, alors, là encore, la sanction s'applique.
Au service des associations, les élèves peuvent développer l'idée qu'ils peuvent aider les autres.
Une inspectrice d'académie en Côte-d'Or
"L'idée de ces mesures, c'est d'avoir une sanction alternative pour éviter que les élèves ne soient exclus et ne se retrouvent à l'extérieur de l'école pour éventuellement faire d'autres bêtises, explique Évelyne Greusard, inspectrice d'académie en Côte-d'Or. Mais surtout dans le sens de la scolarité. C'est quand même une sanction. En même temps, ils vont pouvoir développer l'idée qu'ils peuvent aider les autres. Ça peut être constructif dans leur projet".
Un bilan sera fait à la fin de l'année en espérant que d'autres départements se joindront au mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte