Mercredi 27 novembre : L’affaire Subercaze, amateur d’art et assassin

Jean-Étienne Subercaze était un chef de bande qui a braqué, séquestré et surtout assassiné trois brocanteurs, dans les Landes et au Pays basque, dans les années 1990.

Subercaze en état d'arrestation
Subercaze en état d'arrestation
>
L'intégrale : L'affaire Subercaze, amateur d'art et assassin Télécharger


Bonjour à tous !
Il s’agissait d’un clan criminel, d’une petite entreprise illégale et familiale, qui vivait de cambriolages dans le milieu des brocanteurs des environs de Bayonne.
 
Inutile de chercher la morale de cette histoire terrible : Il n’y en a pas ! En effet, lorsque le chef du clan décide d’éliminer ses victimes, dans le seul but de les voler, les autres membres du groupe ne protestent pas, et ils se partagent le butin !
 
Jean-Etienne Subercaze, condamné à perpétuité en 2001 par la Cour d’assises des Landes, a tué trois fois entre 1991 et 1998. Plusieurs autres victimes ont survécu, mais restent traumatisées à vie après ce qui leur est arrivé. Parmi eux, un couple de retraités et un pharmacien, son épouse et leurs trois enfants âgés de 2 à 11 ans..
 
Nous revenons sur l’ensemble de cette histoire, inconnue des grands médias, avec le journaliste Stéphane Bouchet, qui a mené l’enquête…



Jacques Pradel

Transfert de l'accusé à la Cour d'assises des landes à Mont-de-Marsan

Au cours de son procès, Subercaze justifie ses actes par le besoin d'argent : son entreprise périclitant, il a dû accepter un travail de gardien de château. /.../ Subercaze et sa fille jouent, chacun à son tour, le rôle de client, pour repérer les lieux et leurs proies, qu'ils filent ensuite jusqu'à leur domicile.

Véronique Fourcade pour Sud-Ouest

Invités: Stéphane Bouchet, journaliste réalisateur;Thierry Sagardoytho, avocat.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous