L'enseignement moral et laïc mis en place à la rentrée 2015 ne devrait pas être une matière à part entière

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a confirmé la mise en place d'un enseignement moral et civique à l'école à partir de la rentrée 2015 pour promouvoir la laïcité et favoriser le vivre-ensemble. Mais il ne devrait pas s'agir d'une matière à part entière au collège et au lycée.

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Najat Vallaud-Belkacem confirme l'enseignement moral et laïc à l'école à la rentrée 2015 Crédit Image : ETIENNE LAURENT / POOL / AFP Crédit Média : Camille Crosnier

Former des individus autonomes et responsables qui respectent les valeurs de la République et favoriser le vivre-ensemble. Tel sont les objectifs du retour de la morale laïque à l'école,sous la forme d'un "enseignement moral et civique", à la rentrée 2015. Un principe annoncé il y a deux ans par l'ancien ministre de l'Éducation Vincent Peillon, désormais en passe d'être appliqué par celle qui lui a succédé rue de Grenelle. Najat Vallaud-Belkacem l'a confirmé ce lundi 8 décembre sur BFMTV.

"La laïcité me tient à cœur. Le gouvernement a introduit dans chaque établissement une carte de la laïcité. Nous sommes attachés à promouvoir l'esprit de laïcité et c'est pour cela que nous promouvons l'enseignement moral et laïc qui va être instauré dès la rentrée 2015. Il concernera tous les élèves à partir de la primaire et aura vocation à les accompagner pour qu'ils se forgent un jugement libre et éclairé et à promouvoir la lutte contre le racisme", a-t-elle affirmé.

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Vers un enseignement transversal

Enseignée du CP à la terminale, la morale laïque ne devrait toutefois pas être une matière à part entière au collège et au lycée. L'idée de voir cet enseignement coincé entre un cours de mathématiques et une leçon d'anglais ne plait pas aux professeurs, particulièrement dans le secondaire. L'enseignement moral et civique sera donc transversal et saupoudré, ici et là, en histoire-géographie, en philosophie, en sciences de la vie et de la terre et même en sport. Soit dans toutes les matières où l'on peut aborder les notions de règles et de respect. Collégiens et lycéens travailleront dessus en groupe.

À l'école, ce devrait être un peu différent. L'enseignement moral et civique devrait bien prendre la forme d'un cours d'une heure par semaine que l'instituteur gérera comme il le souhaite. Mais plutôt que les fameuses maximes à réciter et commenter, telles que les a réintroduites Luc Chatel et ses leçons de morales en 2011, il devrait davantage prendre la forme de jeux de rôle, de scènes de pièces de théâtre ou de lecture de contes, dans lesquels seront mises en avant les valeurs de tolérance, égalité, liberté et justice.

Les modalités d'application connues avant mai

Les modalités d'application précises du dispositif ne seront pas connues avant le mois de mai. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a présenté les grandes lignes de ce nouvel enseignement au début du mois de juillet et doit rendre sa copie au ministère dans quelques semaines. La forme de l'enseignement, mais aussi son évaluation, ne sont pas encore arrêtés. Vincent Peillon voulait des notes. Mais à l'heure où le CSP préconise l'abandon des moyennes et où le poids des notes à l'école tend à diminuer, il est peu probable que Najat Vallaud-Belkacem tranche dans cette direction.

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BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
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La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a confirmé la mise en place d'un enseignement moral et civique à l'école à partir de la rentrée 2015 pour promouvoir la laïcité et favoriser le vivre-ensemble. Mais il ne devrait pas s'agir d'une matière à part entière au collège et au lycée.
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2014-12-08 16:35:00
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