1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'enlèvement de VDB
2 min de lecture

L'enlèvement de VDB

REPLAY - Le 14 janvier 1989, Paul Vanden Boeynants, ancien premier ministre belge, est enlevé dans des circonstances mystérieuses devant son appartement à Bruxelles. Aussitôt, les recherches se mettent en place et les hypothèses les plus folles circulent.

Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire
L'enlèvement de VDB
00:37:41
Jacques Pradel & Charlotte Meritan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

Le 14 janvier 1989, on apprenait en effet que Paul Vanden Boeynants, figure politique très populaire en Belgique, avait été enlevé dans le garage de son immeuble où il venait de garer sa voiture ! L’affaire, spectaculaire, provoque une émotion considérable dans l’opinion et dans les milieux politiques belges. Peu de temps après, une mystérieuse "Brigade socialiste Révolutionnaire" revendique l’enlèvement.
 
Second coup de théâtre :  Un mois après son enlèvement, « VDB » comme on l’appelle en Belgique, réapparaît, à son domicile où il est revenu… en taxi après avoir été libéré par ses ravisseurs !
 
On apprendra alors que l’homme politique avait été l’otage d’une bande de braqueurs audacieux, dirigé par l’ennemi public n°1 de ces années-là, un certain Patrick Haemers, surnommé « le Mesrine Belge » !
 
Je vous raconte cette incroyable histoire avec le journaliste Marc Met de Penningem, qui a mené l’enquête pour le plus grand quotidien belge : Le Soir de Bruxelles.

Paul Vanden Boeynants pris en otage

L’enlèvement serait de nature politique, à l'image de ce qui se passe à l'époque en Allemagne ou en Italie avec les Brigades rouges

VDB après sa libération
Crédit :

D’autres pensent à des truands qui en voudraient à l'entrepreneur VdB, fils de boucher ayant fait fortune. Mais la piste du règlement de compte est aussi avancée. 

Le Bruxellois aurait eu des relations dangereuses avec le crime organisé. Un mois plus tard et après le versement d'une caution, VDB est relâché à Tournai. À peine libéré, la police découvre enfin le vrai coupable : Patrick Haemers, l’ennemi public N°1 en Belgique, et sa bande.

Paul van den Boeynants alias VDB
Crédit :

Nos invités

Marc Met de Penninghen, journaliste au Soir.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte